En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Une carte postale de Barbès, à la station de métro où l'on échoue (Rochechouart) pour faire son shopping dans le quartier éponyme. Mon endroit préféré que je ne manque jamais de visiter (pour acheter les voan-dàlana, en fait), tant il me rappelle les marchés de Tana. J'en sais quelque chose, j'habite à Ambodinisotry.
La Fondation Journaliste en Europe s'enfonce davantage dans le passé. Son ancien siège, à Montmartre, connaît actuellement un ravalement de façade.
En 2000-2001, j'y ai fait un stage dans une ambiance que me rappellent un peu les téléréalités.
Marcos Savini, un co-stagiaire brésilien, de passage à Paris début octobre, affirme que les travaux sont fini.
Je n'étais pas prévenu. Je suis donc passé au 5, rue Geffroy-Marie pour rendre visite à mes amis de Reporters sans frontière. Casquette !, comme on disait à Manakara de mon enfance. RSF a changé de siège depuis fin-2007. Il se trouve actuellement dans une ancienne banque (la "Banque de France", tout simplement) dans le quartier des négociants d'or et autres métaux précieux, la rue Vivienne. C'est plus spacieux, comme on peut le voir.
On peut dire ce qu'on voudra, mais mon choc culturel, quand je suis venu pour la première fois en Europe n'est pas les immeubles géants, j'ai moi-même passé trente ans de ma vie dans un building, ni le luxe, que je connaissais de culture.
C'était plutôt quand un(e) blanc(he) était venu(e) m'approcher pour mendier. Un(e) vazaha, m'zungu en swahili, contracté en vozongo en argot malgache, qui me demande de l'argent pour pouvoir manger, c'était pas banal. D'autant plus que ce n'était pas une Roumaine, comme ce que j'ai photographié ci-dessus aux alentours de l'Olympia, en compagnie d'un chien, un coup classique pour amadouer les passants. Non, c'était quelqu'un qui parlait le français comme un coq qui chanterait en réveillant son village, le seul à n'avoir pas été envahi par l'étranger. L'antipode à l'envers.
On n'arrête pas le progrès. En un an, j'ai constaté que les ménages français sont maintenant équipés pratiquement tous d'une télé full HD. Avec celle-ci, de 50 pouces, on pouvait suivre la Star Ac' comme si on était dans la salle de spectacle.
Une mini-galerie marchande d'artisanat malgache s'est installé à l'entrée de l'ambassade Madagascar à Paris. C'est, entre autres innovations (dont un écran géant) que j'ai constaté en passant 4, avenue Raphaël.
C'est Sannois et c'est la même photo du boulevard en couverture de cet album. Le temps d'un dimanche, l'artère a été interdite à la circulation sur environ 1 km pour un immense vide-grenier où une chaîne hi-fi se vendait 20 euros.
En plein ramadan, et entouré de voisins musulmans, nous avons fait un petit festin à la maison. C’est la France pluraliste où l’on demeure souverain chez soi et solidaire en public. Un des voisins musulmans à qui j’ai demandé s’il a déjà mangé de la viande de porc a dit oui. Il ajoute même que c’est plutôt bon. Il a également déjà goûté à l’alcool (de l’arabe al kohol). D’ailleurs, c’est mon pourvoyeur en Clan Campbell , William Lawson’s et en vin.