Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Symbole de la bêtise

Andafiavatra ou la bipolarité du pouvoir

Andafiavatra ou la bipolarité du pouvoir

Le missionnaire Ellis, témoin du meurtre de Radama II, affirmait avoir entendu le mot République à l'époque. Ce coup d'Etat, comme l'histoire de Madagascar en est truffé, est l'illustration par excellence de la montée de la puissance des bourgeois "hova" (roturiers). Grâce à qui (ou la faute à qui ?). Je vous le donne en mille : Andrianampoinimerina.
Nampoina a été porté au pouvoir par le parti hova d'Avaradrano. Parvenu aux portes du pouvoir, les hova ne cesseront d'étendre leurs dominations, notamment par la manipulation de la reine Ranavalona Ière. L'apogée en sera le sacre de Rainilaiarivony en tant que Premier ministre et époux successifs des dernières reines du royaume de Madagascar !
C'est pour montrer qu'ils ont autant, sinon plus, de pouvoirs que les "andriana" qui croient encore régner à travers la cour de Manjakamiadana que les hova ont fait construire le palais d'Andafiavaratra.
Le MFM l'a fait incendié lors d'une manif populaire dont il a le secret. Ironie de l'histoire, Manandafy Rakotonirina, nommé Premier ministre de l'ancien président Ravalomanana, voulait s'y installer. Un autre bipolarité de pouvoirs en préparation lorsque l'on saura qui va occuper le Manjakamiadana en béton ?