Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Symbole de la bêtise

Visualiser l'album

Symbole de la bêtise
Un édito pour la postérité Le trône de toutes les tentations Gloire et décadence Manampisoa

Je l'ai dit, je le répète et je le dirais pour toujours : il est inutile de refaire le palais de Manjakamiadana après son incendie. Surtout s'il faut le bétonner ! On aurait mieux fait de le garder tel qu'il est, un symbole de la bêtise collective que nous avons fait à travers l'histoire. Madagascar ne serait pas colonisé s'il n'y avait des traîtres à l'intérieur du palais. En premier lieu, certains "andriana" catholiques. Le Padesm & Fils n'aurait pas régné depuis l'indépendance si on n'a pas considéré le palais comme un haut lieu de la domination hova et non le point de départ de l'unification de Madagascar... Maintenant, ultime bêtise : le transfert en catimini des dépouilles mortuaires des rois et reines vers Ambohimanga. Dans sa lecture analphabète de l'histoire, quelqu'un a cru qu'il pouvait être le roi des rois de Madagascar. Que de bêtises, vous dis-je.
C'est pour toutes ces raisons que j'ai décidé de partager d'anciennes photos du rova et de publier l'édito que j'ai écrit dans "Les Nouvelles" du lundi 22 mai 2006.