Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/12/2007

Madagascar veut adhérer au Commonwealth

102a5bea0356a1f5aa0b4988ed5ea548.jpgLors de mon séjour à Paris, en juin 2007, j'ai fait la connaissance d'un ami de Fafah (Mahaleo). Je suis désolé pour lui, mais j'ai oublié son nom. C'est impardonnable de ma part parce qu'il ll m'a fait visiter sa maison et voiturer jusqu'à chez moi. C'est un informaticien sympa et surtout un sympathisant altermondialiste et fervent tiermondiste. Il m'a indiqué un site web sur lequel je pourrais trouver des informations sur le projet du gouvernement malgache d'adhèrer au Commonwealth. Je ne sais pas ce qui m'est arrivé, mais je ne suis jamais allé voir le site. Dommage. Cela aurait pu être un scoop de moi. J'étais donc agréablement surpris en lisant "La Gazette de la Grance Ile" qui a dévoilé l'info. J'en publie ici de larges extraits avec l'aimable autorisation de l'auteur. 

Madagascar au Commonwealth ? Moi-même, j'ai écrit un article, dans une vie antérieure, que Madagascar était anglophone avant la colonisation française. Ce, en raison de la forte présence des missionnaires britanniques vers la fin du XIXè siècle. Les biblothèques des intellectuels malgaches étaient remplis d'ouvrages en anglais et un journal en anglais est édité à Tana ("Madagascar News") où l'on peut lire les résultats du dernier tournoi de criquet dans la capitale. Lors de l'exposition universelle de Paris en 1900, les membres de la délégation malgache savaient mieux parler l'anglais que le français.

Mais voilà, le partage du gâteau mondial par les puissances coloniales continue, même s'il n'en reste plus que des miettes. N'oublions pas que, malgré la pression de ses missionnaires qui veulent rester à Mada pour continuer à garder leurs "moutons", le fier Albion n'avait pas de scrupule à laisser Madagascar aux mains des Français, en 1895, en échange de Zanzibar. Les Etats-Unis étaint le premier partenaire commercial de Madagascar tout au long du XIXè siècle, en import aussi bien qu'en export - c'est le thème de mon mémoire de fin d'études à l'Ecole normale supérieure. Mais l'oncle Sam n'était pas encore le gendarme du monde comme il le prétend actuellement. Alors, malgré l'envoi d'une ambassade, qui a joué les touristes aux chutes de Niagara, Washington n'a pas bronché lorsque les Français ont pris d'assaut le Rova.   

Mon ami parisien m'a également donné un article sur le premier visiteur africain de Sarkozy, à peine élu à l'Elysée : le "blanc comme nègre" Omar Bongo. J'ai voulu le publier sur mon blog. Mais là encore, je ne sais ce qui m'est encore arrivé, mais je ne l'ai pas fait. C'est, en effet, la preuve sur la continuation de la Françafrique, malgré les beaux discours. Alors, Madagascar au Commonwealth ? Quand j'étais à Sofia, en 2000, il y a rarement de gens, mais alors très rares, qui parlent le français, la majorité de la population parle l'anglais en deuxième langue. Et pourtant la Bulgarie fait partie de la Francophonie et, à ma connaissance, n'a pas demandé à en sortir. Allez, pour ne pas rater d'autres scoops, des sources généralement bien informées m'indiquent que le régime de Ravalomanana est aux abois. Les dernières municipales, avec ses multiples pressions et autres intimidations, étaient illustratifs de cet atmosphère de fin de règne. Les bailleurs de fonds commencent à émerger des brumes de 2002. Particulièrement le FMI, dirigé justement par un Français (DSK). Les couloirs de l'Elysée bruissent des remarques que Sarkozy aurait fait concernant la tête de Marc. La Francophonie fait de la résistance.  

Madagascar veut adhérer au Commonwealth. Notre candidature a été rendue publique à Kampala, lors du sommet des chefs de gouvernement des pays membres quand le président du sommet a annoncé le programme de la réunion avec, entre autres, l’adhésion de certains pays dont Madagascar.

Cette candidature est d’autant plus surprenante que le Commonwealth regroupe les anciennes colonies britanniques, la seule exception étant la Mozambique. Ce qui n’est pas le cas de Madagascar, dont le sort est suspendu jusqu’au prochain sommet, prévu en 2009, à Trinidad et Tobago. Le temps, sans doute, au secrétariat de l’organisation d’étudier les critères d’adhésion. La presse africaine évoque notamment le principe d’acceptation de la Reine d’Angleterre comme le chef du Commonwealth, l’usage de la langue anglaise et l’existence de liens historiques avec le Royaume-Uni. Or Rwanda, qui est également candidat, comme Madagascar et l’Algérie, sont tous des anciennes colonies françaises, les autres postulants que sont Israël et la Palestine ayant eu leur propre histoire.

La candidature rwandaise est soutenue officiellement par l’Ouganda qui a d’ailleurs invité le président Paul Kagamé à ce sommet. Le Rwanda, selon les articles de presse relatifs à la réunion, a décidé d’instituer la langue anglaise comme langue officielle après la génocide de 1994, ses ressortissants s’étant familiarisés avec la langue de Shakespeare en se réfugiant des années durant dans les pays limitrophes pour la plupart des anglophones.

On ne sait qui soutient notre candidature et surtout qui en a pris l’initiative et pour que les raisons. On serait tenté de lier cette candidature à la fermeture de l’ambassade britannique en 2005. Cette fermeture a été un véritable camouflet pour la diplomatie malgache qui s’enorgueillissait d’être le chouchou des Occidentaux en général et des Anglo-saxons en particuliers. Décidée pour des raisons économiques, la fermeture de l’ambassade par Tony Blair démentait tout et faisait fi même des relations historiques qui existent entre les deux pays depuis la Royauté Merina. Le dernier ambassadeur britannique en poste, Brian Donaldson, n’a pas vraiment quitté le pays. Il s’est mis au service du président Ravalomanana en prenant la direction du FAP (Fonds d’appui du président). Est-ce lui qui a conseillé Ravalomanana d’intégrer le Commonwealth ?

(…)

La recherche d’investisseurs étrangers et de marché extérieurs, <milite en faveur> de la candidature de la Grande Ile au sein du club des pays anglophones. Le reproche qu’on peut faire, est la façon avec laquelle les autorités malgaches ont pris pour effectuer une telle démarche. Pourquoi tant de secret ? Pourquoi n’avoir fait aucune annonce ne serait-ce que pour saupoudrer un tant soit peu la façade de la gouvernance, l’ouverture d’un vrai débat national étant utopique ?

(…) Enfin, certains avanceraient la thèse selon laquelle il s’agit d’un nouveau pied de nez à la Francophonie en général et à la France en particulier. Ce genre de commentaire vont continuer tant que les autorités malgaches ne s’expriment pas. Mais c’est peut-être trop tard. Comme d’habitude.

Par Sa in «  La Gazette de la Grande Ile  » du Lundi 26 novembre 2007, pp. 3         

 

Les commentaires sont fermés.