Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/08/2008

30.000 visiteurs et un projet de société

33.170 visiteurs au 31 juillet 2008 ! Je viens d’établir un nouveau record personnel de visiteurs sur ce blog depuis sa création. A défaut d’un compteur quotidien que je n’arrive toujours pas à installer (help !), je fais l’addition des statistiques que me donne mon hébergeur, hautetfort. J’espère ne pas me tromper dans mes calculs. En tout cas, si je mens, le webmaster sévira à coup sûr.
Ceci pour dire qu’avec, parfois, des pics d’une centaine de visiteurs dans la journée, j’estime que c’est parce que quelque part, je ne dis pas que des conneries dans mes posts. J’en profite donc pour présenter urbi et orbi ici mes convictions personnelles qui vont souvent à rebrousse poil du discours officiel. Je l’ai dit, je le dit et je le dirais toujours, considérer le milieu rural, où les deux tiers de gens vivent avec moins de 1 dollars par jours, comme le moteur de développement de Madagascar est une illusion. Ma vision d’un Madagascar du futur est résumée dans cet édito que j’ai écrit en 2006. Je n’ai rien changé, ni dates ni virgules. Je fais le procès de personne. Je propose juste des solutions. Elles peuvent paraître audacieuses. Elles ont, au moins, le mérite de ne pas être démagogiques. Je n’ai pas d’électeurs à séduire. Réflexions.
Penser au changement ou changer de pansement
« Le futur a été créé pour être changé ». Qui peut donner tort à Paulo Coelho ? La question est de savoir ce que nous avons fait de notre futur. Nous sommes plus pauvres qu’au lendemain de l’indépendance. 46 ans d’aventurisme politique et d’errements économiques. Nous n’avons pas changé notre futur. Nous n’avons fait que prolonger le passé. On croit changer, nous n’avons fait que tourner en rond. La base socio-économique du pays est héritée soit de l’époque des royautés, soit de la colonisation. Elle n’est pas adaptée au contexte contemporain.
Dans certaines régions, on continue de perpétuer, parallèlement à l’Etat central, des relations de pouvoirs hérités du temps des roitelets. Une balafre sur la face d’une République démocratique. Des projets de développement en étaient victimes.
Des paysans qui vivotent sur des parcelles ultra-morcelées, héritage séculaire des ancêtres, ne pourront jamais faire face au choc de la concurrence sur l’économie de marché. Ce n’est pas pour rien que la Pologne a été priée de recycler 2 millions de petits paysans avant d’intégrer l’Union européenne.
Madagascar a été divisé en différentes régions de cultures de rente par les autorités coloniales. Depuis, rien n’a changé. Or, on sait pertinemment que le temps béni du café, du poivre et même de la vanille est révolu. Nous ne faisons que crier au scandale devant la baisse du cours des produits de rente, demandant en permanence aux Grandes puissances de penser un peu aux pauvres paysans du Sud. Mais la pratique économique n’est pas un acte de charité. La Chine l’a compris après Mao.
En plein IIIè millénaire, les paysans continuent d’ignorer superbement les banques et autres organismes de crédits pour thésauriser à travers un système financier aussi vieux que le règne du roi Ralambo : l’élevage contemplatif. On pourra tuer tous les dahalo que l’on veut, il y en aura toujours tant que voler des zébus équivaut à braquer à ciel ouvert. On estime à environ 12 milliards de Fmg ( !) la valeur des zébus définitivement perdus de 2000 à 2003, rien que dans la Haute-Matsiatra.
On rétorquera que changer tout cela n’est pas facile. Absolument. Ce n’est pas facile, comme lorsque Radama I a interdit la traite des esclaves ou comme les autorités coloniales ont décidé d’abolir l’esclavage et d’arrêter la circulation des monnaies coupées…
Les plans quinquennaux, les DSRP et autre Map resteront des jolis rêves et n’offriront que des solutions tip top tant que nous n’oserons pas divorcer avec le passé et secouer le présent. Il est temps de changer notre futur, de penser à ce changement plutôt que de changer de pansement à chaque régime.
Randy Donny in « Les Nouvelles » du samedi 15 juillet 2006, p. 3

Les commentaires sont fermés.