Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/08/2011

Un chien mieux payé qu'un travailleur humain

Acheté 5 millions d'ariary, il gagne jusqu'à 600.000 ariary par mois

Madagascar, chien, animaux, nature, environnement, presse, L'observateur

Pour importer un chien de race à Madagascar, il faut débourser plus de cinq millions d’ariary. Ces chiens peuvent en effet travailler et gagner beaucoup plus que ce que nombre de personnes font rentrer en un mois.  Bien que le chien de race se vende à un prix exorbitant, en retour, en posséder un procure des avantages conséquents.

"Quand on aime vraiment les chiens, on ne compte pas, il en vaut tout simplement le coût », déclare Solo, un cynophile. « Si le chien est bien dressé, il peut travailler en tant que gardien et toucher un salaire mensuel de 200.000 à 600.000 ariary, selon sa performance. Beaucoup de personnes optent pour les chiens comme gardiens. Ils n’ont peur de rien, ils n’ont qu’une chose en tête : empêcher un intrus d’entrer là où il ne le faut pas à une heure limitée », explique-t-il.

Mais pour y arriver, le chemin est long. Pour ce qui est du repas, il faut choisir entre croquettes et méthode Barf  (mélange de légumes, de riz et de viande) qui sont tout deux vraiment coûteux. Pour la croquette, le prix du sac de 20 kg qui est fait pour durer trois semaines varie de 70.000 à 200.000 ariary, en fonction de la qualité.

« Comme régime alimentaire, j’ai choisi pour mon chien la méthode Barf, seulement je remplace la viande par des croquettes. Au début, il faut un budget spécial pour tous ses besoins. Mais l’animal vaut de l’or une fois qu’il trouve une famille; à ce moment, plus besoin d’investissement, il peut être indépendant financièrement. Il peut aussi travailler comme gardien pour obtenir plus de profits. Les clebs sont alors déposés tous les soirs et repris le matin. Certains participent aussi à des concours de dressage ou de beauté et gagnent des prix», poursuit-il.

Mais les dépenses vont au delà des besoins alimentaires. C’est en fait comme prendre soin d’un bébé. Il lui faut un environnement propre, ne pas le laisser fréquenter des chiens malades, le vacciner une fois tous les ans - le coût du vaccin est de 28.000 ariary -, le dresser à raison de plus de 100.000 ariary par mois…

« Tous les chiens sont autorisés à Madagascar, ce qui fait que nous avons encore des opportunités à exploiter dans le domaine. Certains, entre autres les pitbulls et les molosses de race, considérés comme dangereux, sont interdits en Europe. Pourtant, faire du chien un animal méchant ou non dépend du dressage », conclut Solo. 

Lova R

 Publié dans "L'Observateur", n° 251 du lundi 10 août 2011. 

Commentaires

Na amboako na amboan'olona, izay vandana dia kary

Écrit par : rija | 14/10/2011

Les commentaires sont fermés.