Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/08/2018

Combien d'années faudra-t-il pour sauver Madagascar ?

Tous azimuts, non-alignés, financements parallèles, IPPTE... Les mots à la mode se suivent et disparaissent sans demander leur reste. L'expression tendance du moment dont les politiciens s'arrachent et mettent à toutes les sauces est émergence. Qu'en est-il exactement pour Madagascar ?

Saison des élections, saison des promesses. Qui sera le meilleur dans cet exercice ? Nous étions témoin oculaire et auditif d'une déclaration sur la place du 13 mai en 2002 par un  candidat qui se battait pour ne pas faire un 2ème tour : "je me donne deux ans pour faire de Madagascar le dragon de l'océan Indien !". Andry Rajoelina, lui, affirme pouvoir rattraper le retard de Madagascar en cinq ans.  C'est un peu plus long pour Dama, dix ans. Enfin, Hery Rajaonarimampianina parle de 2030.

Tous voient en Madagascar un pays émergent. Selon la huitième édition de la note de conjoncture économique de Madagascar par la  Banque Mondiale, Madagascar enregistre une croissance économique à la hausse depuis cinq ans. Passant de 2,3 % en 2013 à environ 4,2 % en 2017, la croissance du PIB a constamment augmenté depuis 2013 et devrait s’établir à 5 % en 2018. L’incidence de pauvreté, basée sur un seuil de 1,90 dollar par jour et par parité de pouvoir d’achat, devrait baisser de 75 % en 2018 à 73 % en 2020.

Mais concrètement,  en matière d'émergence, Madagascar est encore classé parmi les pays "potentiels" au même titre que les Comores, l'Ethiopie et la Mozambique, selon l’Observatoire pour l’émergence en Afrique (Obema), un think tank d’experts africains.

Madagascar, émergence, présidentielle 2018, Ravalomanana, Rajoelina, Dama Mahaleo, Rajaonarimampianina

Mais alors, combien d'années faudra-t-il pour sauver Madagascar ? L'International Country Risk Guide du PRS Group s'est penché sur la question. Et c'est plutôt compliqué.

Madagascar, émergence, présidentielle 2018, Ravalomanana, Rajoelina, Dama Mahaleo, Rajaonarimampianina

On n'est prêt de sortir de l'auberge.

Vivriez-vous encore assez longtemps pour en être témoins ?

madagascar,émergence,présidentielle 2018,ravalomanana,rajoelina,dama mahaleo,rajaonarimampianina

En moyenne, un Malgache vit plus longtemps (65,5 ans) qu'un Rwandais (64,5), un Kenyan (62,1) ou même un Sud-Africain (57,4). C'est du moins selon le World Economic Forum. Alors, patience...

Randy

Madagascar,émergence,présidentielle 2018,ravalomanana,rajoelina,dama mahaleo,rajaonarimampianina

Qui occupera le trône en 2019 ?

Écrire un commentaire