Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/03/2009

Ravalomanana est au Swaziland !

Déconnecté du net depuis 24 h, j'ouvre facebook et devinez ce que je découvre ? Que Marc Ravalomanana se trouve au Sawaziland ! L'info est d'un journal swazi, "Swazi Observer", qui le tient du ministère des affaires étrangères local.
Marc Ravalomanana serait dans ce miniscule royaume depuis mardi dans le but de discuter "paix, démocratie et légalité" avec le roi Mwsati III. Quand on sait ue Ravalomanana s'est déjà fait faire un costume d'empereur qu'il compter étrenner après le sommet de l'Union africaine. Un sommet qui risque de nous filer sur la barbe au profit de l'Afrique du sud. Ceci explique pourquoi le pays de Mandela pris la tête de ceux qui mettent à l'index la Transition.

Après s'être enfui d'Iavoloha, mardi 17 mars 2009, à bord d'un Golf type V, Marc Ravalomanana a passé quelques jours à Andranomanelatra (Antsirabe), dans sa résidence située près de l'usine Tiko. Il n'aurait jamais voulu quitter le pouvoir, mais les éléments de la garde présidentielle ont tous regagné leurs camps. Sauf quatre. Ainsi, dans la matinée du 17 mars, il a fait appel à quelques chancelleries étrangères pour l'aider à s'enfuir. Devant le refus de celles-ci, il s'est mis dans une colère noire, proche du transe, maudissant tout le monde et réclamant sa maîtresse. Le tout devant une Lalao déjà habituée aux dépressions du personnage. Après une séance avec son tradipsychothérapeute, il tombe en léthargie. A son réveil, on lui propose gentimment, mais fermement, de quitter le palais. Le reste est connu.

Mswati III.jpgLe roi du Swaziland est connu par ses dépenses luxueuses, alors que 70% de ses sujets vivent au-dessous du seuil de la pauverté, et une tradition particulière : régulièrement, il choisit une nouvelle épouse - il en a 14 - parmi les filles (encore) vierge de son pays où 40% des femmes sont séropositives. Il serait très copain avec Ravalomanana. Dis-moi qui tu fréquentes...

DEPOSED Madagascan President Marc Ravalomanana is currently in the country for an undisclosed mission.

The president arrived at the airport yesterday afternoon.
This was confirmed by Principal Secretary in the Ministry of Foreign Affairs, Clifford Mamba.
He stated that the overthrown president was here to see Chairman of the organ Troika His Majesty King Mswati III.
"There can only be one issue that would be discussed and that is bringing peace in Madagascar."
Mamba stated that he was not sure how long Ravalomanana would be in the country. This follows a troika meeting held at the Royal Villas last Thursday.
At that summit, new President  Andry Rajoelina was denounced by SADC.
Southern African leaders are expected to finalise a regional economic aid package for Zimbabwe and discuss possible sanctions against Madagascar in South Africa next week, SA Department of Foreign Affairs spokesperson Ronnie Mamoepa said.
The African Union suspended Madagascar last week and the United Nations have criticised Rajoelina's power grab

By Nelsiwe Ndlangamandla

 

Les femmes Swazi.jpg

Un échantillon du harem de Mswati III. De quoi donner des idées à Ravalomanana.



 

Commentaires

Marc Ravalomanana n'est resté que trois jours au Swaziland. Il est reparti, sous haute sécurité et vers un endroit tenu secret, en Afrique du sud.
Selon la presse swazie, Ravalomanana sollicité le roi Mwsati III "pour restaurer la légalité" à Madagascar (he wanted the king to restore the rule of law in the Indian Ocean Island, a step that could see him retain his presidential office).
.

Écrit par : Randy Donny | 27/03/2009

J'apprécie les notes culturelles de Randy mais quand il parle de démocratie et de politique je le trouve moins en phase avec la réalité et l'opinion générale (ou "en général"...). C'est vrai, l'opinion est volatile et nul ne peut vraiment juger de sa véritable nature ni de son penchant réel à l'heure où l'on parle. Mais vouloir à tout prix dire du mal de Ravaloman sans rien oser dire du coup de force (je n'ose pas dire autre chose comme l'a fait Sarkozy) de TGV appuyé par les militaires vendus du Capsat, relève à mon avis d'une mauvaise foi teintée d'un cynisme malsain n'ayant d'autre but que d'encenser la montée au pouvoir d'un jeune parvenu arriviste n'ayant rien connu de la politique ni du pouvoir et encore moins de la démocratie. Aussi j'espère que la déconvenue de l'ancien laitier (lui aussi sans aucune expérience de ce que c'est que diriger une nation) suffit pour servir de leçon afin qu'on ne vienne pas s'agenouiller devant le premier apprenti-DJ-président-de-la-république venu.

Écrit par : Rahaga | 27/03/2009

Chèr(e) Rahaga,
Soyez-en sûr(e), je vais écrire mes réflexions sur l'après fuite de Ravalomanana bientôt lorsque le marchand de sable me donnera plus de disponibilité. Vous avez dû remarquer que pour ce mois, je n'ai écrit qu'un post en urgence pour signaler la présence de l'ancien laitier, comme vous dites, en Afrique.

Écrit par : Randy Donny | 28/03/2009

Les commentaires sont fermés.