Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/04/2009

Le mensonge international de Ravalomanana

Poisson d'avril. Internet est un monde merveilleux, mais qui mérite bien aussi son nom : une toile où les mouches non prudentes se font vulgairement attraper. Depuis deux jours, c'est un peu le cas de tout le monde, exceptées ma pomme et quelques personnes averties. L'ancien président Ravalomanana fait circuler sur le net un discours "fantôme" qu'il aurait déclamé au sommet de la Sadc lundi 30 mars 2009. Même l'AFP, généralement reputé pour sa vigilance, s'est laissé berné ici. Non, Ravalomanana n'a pas assisté au sommet de la Sadc. Ce discours est, en fait, celui qu'il aurait aimé dire devant la bande de lascars de la Sadc. Faute de quoi, il l'a distribué comme un vulgaire tract. Sadaikatra... Le communiqué officiel de la Sadc ne mentionne pas sa présence au sommet.

Ce mensonge fera date dans les annales de la diplomatie internationale. Non seulement, Ravalomanana a menti sur la forme, mais il a également menti sur le fond.  L'article de l'AFP a ouvert la série des démentis autour des déclarations de Ravalomanana dans ce discours fantôme. Je n'y reviendrai pas. Sauf pour ajouter que jusqu'ici, "améliorer l'atmosphère des affaires" signifie pour Ravalomanana éliminer tous les concurrents potentiels. D'autre part, un président de la République qui se respecte, fut-il ancien, ne souhaiterai jamais, mais alors jamais, que son pays soit envahi par les militaires de pays étrangers. A fortiori par les sadiques de la Sadc.

Andry Rajoelina a décidé le retrait de Madagascar de la Sadc. Passons sur le débat quant à l'utilité de l'adhésion de Madagascar à ce marché régional. Ce qui saute aux yeux, au vu du communiqué officiel, est que la Sadc n'est juste qu'une association de malfaiteurs qui se sont donné le mot de se défendre les uns et les autres en cas de mauvaise passe. Sinon, comment expliquer le fait que malgré tout le mal que Mugabe a fait au Zimbabwe, et nonobstant les sanctions de la communauté internationale, la Sadc continue de le soutenir contre vents et marrées et s'engage  même de mener "une campagne diplomatique délibérée visant la levée des sanctions contre le Zimbabwe".

Mugabe est le champion des détenteurs de diplômes honoris causa, toutes catégories confondues. Ravalomanana en raffole. Comme quoi, on est entre des gens qui se comprennent.

Commentaires

J'ai cru que j'etais chez l'autre journaliste de chez Madagate.
Tous les ingredients y sont:Mugabe, menteur, mensonge,etc...
Decidement, le terme "journaliste" a une tout autre signification a Madagascar.

Écrit par : Lili | 03/04/2009

exactement. et même s'il avait été menacé, ce n'est pas la première fois qu'un président de la république mlg est menacé. radidy l'étaient en 91. mais il a fait machine arrière, il a signé une convention, a perdu tous les pouvoirs et n'avait gardé que le titre de Président de la république malgache avec uniquement la représentation à l'internationale et le titre de commandant suprême des armées. Razanamasy a eu les pleins pouvoirs et les gens du 13 mai la HAE et le Cres.
en 2002, il était parti car les zanadambo de Ra8, Sylla et Fidy allaient directos a Ambodiatafana. il a apromis de revenir avec son arrogance éternelle.
toujours en 2002 des adjudants ont menacés des généraux.

Écrit par : toavina | 05/04/2009

Et si vous prouvez au moins ce que vous dites??? evitez les affirmation gratuites car vous ne pesez pas vos mots car plusieurs gardes présidentiels ont affirmé les mots que le président ravalomanana a prononcé, veuilez arreter votre scéance de désinformation car si on considere qui sont les menteurs , on peut très bien entendre le colonel noel rakotonandra sana dire à la rfi qu'il n'y a aucun mort ni blessé le 21 avril alors que les cadavres et les blessés grouille de partout ! et ce n'est qu'un début !!! ....

Écrit par : razanakolona | 22/04/2009

C'est tout le problème du pays : les amalgames. Ce qui s'est passé et dit le 17 mars n'est pas comparable à ce qui s'est passé et dit le 21 avril. C'est comme les gens qui confondent Transition et Andry Rajoelina et retour à l'ordre constitutionnel et Marc Ravalomanana. Mais je suis certain que ceci vous échappe déjà. Comme quand vous prenez les paroles des gardes présidentielles pour argent comptant.

Écrit par : Randy Donny | 22/04/2009

en fait, Andry Rajoelina n'a pas retiré Mcar de la SADC. C lui Andry ki s'est fait jeté. le pays est suspendu jusqu'à ce qu'il ne soit plus là.

Écrit par : Mitia | 22/04/2009

Le SADC ferait mieux de s'occuper de Mugabe. En tout cas, ce ne sont pas le roi d'opérette Mswati, ni les présidents magouilleurs de l'Afrique australe qui vont donner une leçon de démocratie à Madagascar. J'aurais détesté Andry Rajoelina que je ne souhaiterai pas l'armée de la SADC venir envahir ma patrie. La solution idoine pour ceux qui ont un petit pois à la place du cerveau.

Écrit par : Randy Donny | 23/04/2009

Les commentaires sont fermés.