08/01/2008
Le guide du routak
Les guides du routard sont mes vade mecum quand je voyage. Ils m'ont permis de trouver un hôtel à 22h à Stuttgart et de dégoter un lit dans le seul et unique auberge qui n'affichait pas complet à Amsterdam (parce que chrétien et non-fumeur) après avoir épuisé plusieurs cartes téléphoniques et patienter pendant une heure dans le froid. Je ne fais jamais des réservations au préalable, je pars toujours à l'aventure.
"Le guide du routard 2008/2009" vient récemment de sortir pour Madagascar. Je ne l'ai pas lu. Par contre, j'ai lu la version 2007/2008. A part les inévitables erreurs et insuffisances, je l'apprécie particulièrement pour la lucidité de ses commentaires. "Il y a véritablement urgence pour une population qui connaît depuis cinq décennies une dégradation dramatique de ses conditions de vie. Les élections présidentielles anticipées de décembre 2006 n'invitent pas vraiment à y croire...", peut-on y lire en page 53. Les textes datent de d'il y a un an, mais son contenu demeure toujours d'actualités. "Le guide du routard", guide du rotaka (*) ?
(...) Depuis l'accession au pouvoir du nouveau président et la libéralisation des échanges, le pays a connu une forte dépréciation de sa monnaie en 2004, qui a provoqué une inflation impressionnante. Tandis que Jacques Chirac, à l'occasion de plusieurs voyages pour resserrer les liens entre les deux pays, effaçait une dette de 70 millions d'euros, Madagascar faisait partie des"heureux élus" dont la dette internationale était purement etsimplement annulée en 2005. Cependant, l'avenir demeure morose : les matières premières essentielles comme l'essence ou le riz (avec 15kg par mois, les Malgaches en sont les plus gros consommateurs mondiaux par habitant) subissent une forte inflation, de longues grèves (enseignants, magistrats) apparaissent ici et là, et les manoeuvres continuent en coulisse au point que d'anciens partisans expriment des doutes... ou de nouvelles ambitions.
Une partie de l'opinion reproche à la politique libérale du président de servir essentiellement ses intérêts d'entrepreuneur averti. Doué pour la communication, Ravalomanana s'arrange aussi pour être reçu par George W. Bush et même par Steven Spielberg, auquel, paraît-il, il aurait demandé des droits d'auteur à l'occasion de la sortie du dessin animé intitulé Madagascar ! Sur le plan intérieur, certains s'alarment de sa volonté grandissante d'affirmer le pouvoir de l'Eglise réformée protestante, le FJKM, dont il est un des chefs. En attendant, Ravalomanana a avancé la date des élections présidentielles à décembre 2006. Pour cacher un bilan en demi-teinte ?
"Le guide du routard Madagascar 2007/2008", Hachette, Paris 2007, pp. 76-77.
(*) grève.
16:50 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Madagascar, culture, tourisme, politique, guide | Facebook
Commentaires
Guide du routak? iny indray no tsy hitako.
Écrit par : nante9 | 09/01/2008
Les commentaires sont fermés.