Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/08/2018

Au secours, Hubris revient !

J'en ai déjà parlé il y a 5 ans. Et si on en rajoute une couche en cette période électorale ?

Les chefs d’État tiennent entre leurs mains le destin des peuples et, de ce fait, leurs décisions doivent se fonder sur un sens du jugement solide et réaliste. Mais il y a une nouvelle entité clinique dont seraient victimes certains dirigeants précisément du fait qu’ils détiennent le pouvoir. Cette maladie est le syndrome d'Hubris

Il peut être traduit par un « orgueil démesuré ». Mais le champ sémantique est beaucoup plus large : il associe narcissisme, arrogance, prétention, égotisme, voire manipulation, mensonge et mépris. Le terme renvoie également à un sentiment d’invulnérabilité, d’invincibilité et de toute-puissance, en y associant un certain pathétique. Comme le narcissisme, l’hubris désigne aussi un manque d’intérêt pour tout ce qui ne concerne pas le sujet personnellement, une absence générale de curiosité. La caractéristique principale de l’hubris est qu’il est visible de tous, sauf du principal intéressé et de ses fidèles.

Hubris, Madagascar, élection

Voici les 14 symptômes de la maladie.

1 – Inclination narcissique à voir le monde comme une arène où exercer son pouvoir et rechercher la gloire.

• 2 – Prédisposition à engager des actions susceptibles de présenter l’individu sous un jour favorable, c’est-à-dire pour embellir son image.

• 3  -Attrait démesuré pour l’image et l’apparence.

• 4 – Façon messianique d’évoquer les affaires courantes et tendance à l’exaltation.

• 5 – Identification avec la nation ou l’organisation, au point que l’individu pense que son point de vue et ses intérêts sont identiques à ceux de la nation ou de l’organisation.

• 6 – Tendance à parler de soi à la troisième personne ou à utiliser le « nous» royal.

• 7 – Confiance excessive en son propre jugement et mépris pour les critiques et les conseils d’autrui.

• 8 – Impression d’omnipotence sur ce que l’individu est personnellement capable d’accomplir.

• 9 – Croyance qu’au lieu d’être responsable devant ses collègues ou l’opinion publique, le seul tribunal auquel il devra répondre sera celui de l’histoire.

• 10 – Croyance inébranlable que le jugement de ce tribunal lui sera favorable.

• 11 – Perte de contact avec la réalité, souvent associée à un isolement progressif.

• 12 – Agitation, imprudence et impulsivité.

• 13  - Tendance à accorder de l’importance à leur« vision », à leur choix, ce qui leur évite de prendre en considération les aspects pratiques ou d’évaluer les coûts et les conséquences.

• 14 – Incompétence « hubristique », lorsque les choses tournent mal parce qu’une confiance en soi excessive a conduit le leader à négliger les rouages habituels de la politique et du droit.

09/08/2018

Combien d'années faudra-t-il pour sauver Madagascar ?

Tous azimuts, non-alignés, financements parallèles, IPPTE... Les mots à la mode se suivent et disparaissent sans demander leur reste. L'expression tendance du moment dont les politiciens s'arrachent et mettent à toutes les sauces est émergence. Qu'en est-il exactement pour Madagascar ?

Saison des élections, saison des promesses. Qui sera le meilleur dans cet exercice ? Nous étions témoin oculaire et auditif d'une déclaration sur la place du 13 mai en 2002 par un  candidat qui se battait pour ne pas faire un 2ème tour : "je me donne deux ans pour faire de Madagascar le dragon de l'océan Indien !". Andry Rajoelina, lui, affirme pouvoir rattraper le retard de Madagascar en cinq ans.  C'est un peu plus long pour Dama, dix ans. Enfin, Hery Rajaonarimampianina parle de 2030.

Tous voient en Madagascar un pays émergent. Selon la huitième édition de la note de conjoncture économique de Madagascar par la  Banque Mondiale, Madagascar enregistre une croissance économique à la hausse depuis cinq ans. Passant de 2,3 % en 2013 à environ 4,2 % en 2017, la croissance du PIB a constamment augmenté depuis 2013 et devrait s’établir à 5 % en 2018. L’incidence de pauvreté, basée sur un seuil de 1,90 dollar par jour et par parité de pouvoir d’achat, devrait baisser de 75 % en 2018 à 73 % en 2020.

Mais concrètement,  en matière d'émergence, Madagascar est encore classé parmi les pays "potentiels" au même titre que les Comores, l'Ethiopie et la Mozambique, selon l’Observatoire pour l’émergence en Afrique (Obema), un think tank d’experts africains.

Madagascar, émergence, présidentielle 2018, Ravalomanana, Rajoelina, Dama Mahaleo, Rajaonarimampianina

Mais alors, combien d'années faudra-t-il pour sauver Madagascar ? L'International Country Risk Guide du PRS Group s'est penché sur la question. Et c'est plutôt compliqué.

Madagascar, émergence, présidentielle 2018, Ravalomanana, Rajoelina, Dama Mahaleo, Rajaonarimampianina

On n'est prêt de sortir de l'auberge.

Vivriez-vous encore assez longtemps pour en être témoins ?

madagascar,émergence,présidentielle 2018,ravalomanana,rajoelina,dama mahaleo,rajaonarimampianina

En moyenne, un Malgache vit plus longtemps (65,5 ans) qu'un Rwandais (64,5), un Kenyan (62,1) ou même un Sud-Africain (57,4). C'est du moins selon le World Economic Forum. Alors, patience...

Randy

Madagascar,émergence,présidentielle 2018,ravalomanana,rajoelina,dama mahaleo,rajaonarimampianina

Qui occupera le trône en 2019 ?