Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/02/2008

Historique des relations diplomatiques avec les Etats-Unis

Le président américain George W. Bush s'est rendu en Afrique du 15 au 21 février 2008. Pour l'occasion, l'ambassade des Etats-Unis s'est fendu d'un communiqué de presse pour confirmer l'importance des relations entre les Etats-Unis et l'Afrique. Une relation diplomatique vieille de 146 ans d'histoire. Selon le communiqué, "c'est en 1862 que les Etats-Unis ont établi des relations diplomatiques avec un pays africain, le Libéria".324367928.jpg

Dans les coulisses de l'histoire, il s'avère que Madagascar fait partie des premiers pays africains qui ont établi des relations diplomatiques avec les Etats-Unis. C'était en... 1862 justement. L'ouvrage le plus complet concernant les relations entre les Etats-Unis et Madagascar est le mémoire de fin d'études que j'ai écrit en 1994 : "Contribution à l'étude des relations malgacho-américaines au XIXè siècle (1862-1895)". Il n'est pas encore disponible sur le commerce (malgré la mention de "large diffusion"), mais est consultable normalement auprès des archives de l'Ecole normale supérieure de Tananarive. Lecture dirigée.    

Le consul des Etats-Unis à Maurice, Thomas Shauckland, décida, le 20 septembre 1862, de nommer Jules Xaver, agent consulaire américain à Madagascar, selon la teneur de la lettre qui suit :

« A Jules Xaver,

Monsieur,

Accordant pleine confiance à votre intégrité et habileté et pour assurer au commerce américain et aux marins la protection que la politique illuminée du présent roi de Madagascar rend plus que nécessaire en cela qu’il y aura un accroissement des relations commerciales avec cette importante île, par les actifs et entreprenants marchands des Etats-Unis, je vous désigne parla présente constitue et vous nomme, Agent consulaire des Etats-Unis d’Amérique pour Madagascar, sous réserve toutefois de l’approbation du Président des Etats-Unis et du Roi de Madagascar auquel dès votre arrivée à Madagascar, vous devez transmettre la copie de ceci pour son information et appréciation avec le profond respect du Gouvernement des Etats-Unis pour sa Majesté.

Votre très obéissant…

Thomas Shauckland »

Ce document est disponible sur microfilm aux Archives nationales malgaches, sous référence XIV Mi 1. Quelques jours plus tôt, Shauckland avait exprimé au Secrétaire d’Etat américain Seward la possibilité pour des Américains d’acquérir des concessions « pour l’industrie » à Madagascar, comme l’ont fait les Français et les Britanniques.

Les consuls de l’époque avaient plus d’indépendance d’actions que ceux d’aujourd’hui. Ainsi,  « Benjamin Bidlack avait négocié le traité nommé d’après lui avec la Nouvelle Grenade en 1846, James Gadsden, de son propre chef, avait arrangé la Transaction Gadsden avec le Mexique en 1853 et une pléiade de ministres en Turquie avait essayé, souvent en vain de décrocher des privilègeset des faveurs pour les Américains dans ce pays » (Findling (J. E.), « Dictionary of american diplomatic history », Greenwood Press, p. XVI).

De plus, la nomination d’un agent consulaire relève de la compétence d’un consul. Précision tirée d’un traité appartenant jadis à Rainilaiarivony et auquel nous devons toutes nos connaissances sur les usages diplomatiques qui avaient cours au XIXè siècle : De Martens (C.), « Ny diplaomatika milaza ny mety atao sy ny anjara raharahan’ny mpanao diplaomatika sy ny konsily », Antananarivo, 1885, Boky I, P. 201. Traduction de A. Tacchi.

Le roi Radama II, informé de la décision, ordonna au gouverneur de Tamatave de recevoir Xaver selon le protocole correspondant à un personnage officiel :

« Et concernant Jules Xaver, c’est lui que les Etats-Unis ont nommé leur consul à Madagascar, ainsi recevez-le bien en toute dignité selon ce qui sied à un Consul car Jules Xaver est le Consul de l’Amérique. Lors de son premier lever de drapeau, donnez des coups de canon correspondant à ce qui doit être donné pour cette occasion » (Lettre de Radama II à Andriamandroso, 14 adimizana 1862, conservée aux Archives nationales malgaches, sous références BB 49, 264è lettre).      

Par contre, le Département d’Etat américain, apparemment accaparé par la Guerre de Sécession, semble n’avoir donné suite à l’affaire. Ceci explique le fait que les annales diplomatiques américaines demeurent ignorantes de cet épisode.  

 

11/02/2008

Onja (Tinondia) nie être la maîtresse de Marc Ravalomanana



Tout le monde en parlait. Certains bodyguards de la Présidence rapportaient volontiers les virées de la 4x4 présidentielle et des journalistes affirment avoir recueillis d'info de la bouche même de la belle. Mais voila, comme disait quelqu'un, sois belle et tais-toi. Onja, la chanteuse de Tinondia, une tropicale bootylicious, mi-Shakira mi-Beyoncé, a donc décidé de se taire. Ou plutôt de parler. e3f8171f689ea277af2ca90253838e29.jpg

Dans "Midi Flash", le journal speed de l'Homme pressé, nouveau produit du groupe "Midi Madagasikara", Onja annonce urbi et orbi qu'elle n'est pas la maîtresse du président de la République de Madagascar, Marc Ravalomanana. "Quand on est connue, on n'est jamais à l'abri de ce genre de rumeurs, on apprend à vivre avec. Mais, je ne sors pas avec le Président. On s'est déjà rencontré mais il est quand même le Ray aman-dreny et j'ai beaucoup de respect pour lui", confesse-t-elle dans le 4ème numéro de "Midi Flash" daté du samedi 12 janvier 2008.  

Bien sûr, il n'y aura pas d'enquête à l'américaine, comme pour confirmer le penchant de Clinton pour le sexophone. Marc Ravalomanana lui-même disait que la démocratie malgache est différente de la démocratie américaine. Avec toutes les conséquences que l'on sait. Il n'y aura pas également de paparazzi pour publier des photos, SMS ou confessions intimes compromettantes. Chacun tient à sa gorge (profonde?, d'où deep throat). Cette info, qui a tenu tout le monde en haleine depuis quelques années, est donc en stand by.

"Cela ne se fait pas", a-t-on dit à un certain président de la République lorsqu'il a évoqué un projet de divorce après 2002. Depuis, Sarkozy a franchi le Rubicon, allant jusqu'à installer sa maîtresse à l'Elysée, sans être encore marié, et portant joyeusement sur ses epaules l'enfant que celle-ci a eu de son "quatre consonnes et trois voyelles" d'ex-mari.  

"Vamba", le titre de Tinondia, veut dire littéralement adultère.

  dee07dd85c01a27b0c6a535698cfee1e.jpg 

03/02/2008

Mister Midi-Pyrénées est un Malgache

C'est toujours avec satisfaction que l'on accueille les nouvelles de la diaspora, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Surtout quand elles sont bonnes, en fait, comme celle de ce jeune mannequin méridional, Malgache de par son père, qui vient d'être élu Mister Midi-Pyrénées. Les trentenaires célibataires à la Bridget Jones, notamment Poupette et Ampelagie, et  affiliées - Marie-Jeanne - apprécieront7e81c0ff54262599c8f921aae47bbb77.jpg.

L'élection d'une « Miss » est une coutume désormais établie de longue date, qu'il s'agisse d'une représentante d'une ville, d'une région ou d'une nation. Mais se soucie-t-on d'élire un Homme de la même façon ? Il y a pourtant depuis presque 10 ans un « Monsieur » France, plus exactement un « Mister » France, c'est la terminologie officielle. Toutes les régions ne travaillent pas de la même façon à cette élection et Midi-Pyrénées était un peu à la traîne jusqu'à maintenant, jusqu'à ce qu'une poignée de passionnés se décide à monter une élection régionale. Tony Duriaux, trésorier du comité régional, représentait ce comité lors d'une cérémonie au Capitole destinée à présenter le nouveau représentant régional ainsi que ses dauphins. Il s'appelle Yannick Grosset et est âgé de 21 ans. Cet étudiant en logistique vit à Toulouse depuis 10 ans. Né d'un père malgache, sous officier de l'armée française, et d'une mère Ivoirienne, Yannick a peu connu Abidjan où il est né, suivant rapidement ses parents à la faveur d'une mutation paternelle en Allemagne.

Mode, basket et bienfaisance

"Je me suis inscrit dans une agence de mannequinat il y a un an, poussé par mes sœurs. Après avoir gagné un concours, mon agence m'a incité à tenter l'élection». Elu « Mister Midi-Pyrénées », Yannick est accompagné dans ses fonctions par ses deux dauphins, Julien Bourdin, 22 ans, qui prépare un professorat de fitness, et Alec Boukhalfi, 21 ans, qui étudie management et marketing. Malgré sa carrure de sportif et son ambition de faire du basket à haut niveau, Yannick avoue encore une certaine réserve, qui s'efforcera de dominer pour mener à bien sa nouvelle mission, car on compte sur lui. En particulier Bénédicte de Viguerie et Thérèse Claudot, de l'association « Rêves 31 ». Cette association parvient malgré de petits moyens à des résultat remarquables dans la mission qu'elle s'est donnée : réaliser les rêves d'enfants à pronostique réservé. Pour y parvenir, Yannick, Julien et Alec pourraient bien leur donner un bon coup de main.

Pierre Estournel in «  La Dépêche du Midi » du 17 décembre 2007 à 08h 48

Photo : V. Gaitté

Nataly renaît après Pazzapa

C'est dimanche. Dehors, il fait beau. Dedans, ça marche pas très fort. Bloqué à Antsirabe, sans personne et surtout sans activités en vue. Les jours ensoleillés où l'on ne fait rien sont encore plus chiants que les jours pluvieux où l'on doit faire quelque chose. Pas découragé pour un sou, je décide d'aller au bureau pour me connecter sur internet, après un shopping alimentaire gargantuesque : jambon, mortadelle, saucisson et boisson énergisante, mes péchés mignons du moment. 

En surfant pour actualiser mon blog, j'ai eu l'agréable surprise de tomber sur celade73b7b96c8091cea01df289452ee2d.jpgui de Nataly dans MySpace. Nataly, pour ceux qui n'ont pas une mémoire d'éléphant, est l'une des finalistes de Pazzapa 1, la Star Ac' malgache, en 2003. J'étais membre du jury du concours, mais je ne connaissais pas qui était cette petite Nataly. Or, il s'avère que je l'ai déjà rencontré quand elle était encore une toute jeune teenager. Et oui, c'est assez surprenant, mais un de mes problèmes est que je n'ai pas tellement la mémoire des visages. Je ne sais pas si c'est grave, docteur. Nataly est la soeur de Doda et Dad'ee/Mons, les deux frères du groupe de rock alternatif L. A. Doudh. D'ailleurs, je ne me suis pas non plus souvenu de Aina, la vainqueur de l'édition, alors que je l'ai déjà vu chanter au Manja Ranch, l'hôtel de ses parents, quand elle n'avait que 9 ans. C'est quand j'ai vu son père, Mr Cook, un Américain d'Ambatolampy, venir la chercher à la sortie du studio que la mémoire m'est revenue. Aina a grandie et elle avait alors 13 ans.

Nataly, elle, avait peut-être le même âge quand je l'ai vu pour la première fois, vendant des billets à un concert de L. A. Doudh. Après Pazzapa, elle est allée s'installer en France. Musicalement, elle semble être sur le bon chemin. Du moins, si l'on en juge les chansons qu'elle présente sur son site : "Jalousy", "K'atao Ahoana Moa" et "Woman". De la Nu-Soul d'une qualité que l'on a rarement l'occasion d'entendre de l'autre côté-ci du Village Global. Tosy, Nampoina et Willah peuvent aller se rhabiller, Nataly est d'un cran au-dessus. Affaire à suivre sur http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendid=195401834