06/02/2007
Un beau-frère de Ben Laden tué à Madagascar
Quel est le lien entre Madagascar et Oussama Ben Laden ? C’est son beau-frère. Selon la BBC, Jamal Khalifa, beau-frère du chef d’Al-Qaïda, habitait Sakaraha où il vient d’être victime d’un cambriolage meurtrier.
Jamal Khalifa est un beau-frère par alliance du chef d’Al-Quaïda. Depuis la ville saoudienne de Djeddah, son frère Malek Khalifa a transmis l’information à la chaîne satellitaire arabe « Al-Arabiya », basée à Dubaï. Selon lui, Jamal Khalifa « a été tué de sang-froid en plein sommeil, quand une bande armée d'une trentaine de personnes a attaqué sa chambre ». Des hommes armés ont attaqué mercredi à l'aube une mine de pierres précieuses dont Khalifa était propriétaire et ont tué ce dernier, emportant des documents et d'autres biens. D’autres sources affirment que la mine se trouve à Sakaraha et qu’un autre frère de Jamal Khalifa se trouvait avec lui au moment de l’attaque. Ce dernier s’en est sorti avec une blessure après avoir reçu une balle dans les jambes.
La dépouille mortuaire de Jamal Khalifa serait actuellement dans la capitale. L'ambassade saoudienne en Tanzanie aurait déjà contacté la famille de la victime pour faciliter le rapatriement du corps. Selon l'agence officielle SPA, le ministère saoudien des Affaires étrangères avait déjà contacté également les autorités malgaches, toujours par le biais de l'ambassade saoudienne en Tanzanie, pour être informé des circonstances de cet acte criminel et qu'il avait également demandé le rapport du médecin légiste, tout en exprimant son "profond regret et le malaise" suscités par l'assassinat d’un citoyen saoudien à Madagascar.
De sources concordantes, beaucoup d’argent aurait été trouvé au domicile de Jamal Khalifa. On parle de 2 milliards d’ariary. Exploitant et vendeur de pierres précieuses, Jamal Khalifa a toujours nié être lié aux activités terroristes de son beau-frère. Quand on sait qu’Oussama Ben Laden a 53 demi-frères et demi-sœurs, issues de différentes mères, et qu’Oussama Ben Laden lui-même a une vingtaine d’enfants, il ne faut pas s’étonner de trouver des membres de la famille Ben Laden essaimés un peu partout dans le monde. D’autant plus qu’autour de cette famille nucléaire viennent naturellement se greffer les beaux-frères et les belles-filles… A sa mort, en 1967, le père d’Oussama, Mohammed Ben Laden, a laissé un acte d’héritage long de 3 mètres. Les filles reçoivent la moitié de la part des garçons et les épouses ont droit à un huitième de la somme globale. Originaire du Yémen, Mohammed Ben Laden, a réussi à bâtir un empire, le Saudi Binladin Group, aux nombreuses ramifications. Parmi elles, la Bin Laden Construction group, une importante entreprise de bâtiments - travaux publics détentrice de nombreux contrats d'exclusivité avec le gouvernement saoudien. Mais aussi la Bin Laden Telecommunications, devenue depuis 1999 la Baud Telecom Company (BTC Networks). Entre 1973 et 1994, Oussama Ben Laden aurait reçu de 12 à 15 millions de dollars de par son héritage.
Plus tard, en raison de ses activités terroristes, l’Arabie Saoudite a déchu Oussama Ben Laden de sa citoyenneté et gelé ses avoirs, tandis que sa famille l’a déshéritée. Considéré comme un héros par certaines communautés musulmanes, Oussama Ben Laden est considéré par d’autres, tel le Hezbollah, de faire le jeu de l'administration américaine et ses actions de porter préjudice à l'islam. Une fatwa a même été édictée à son encontre, en mars 2005, par la Commission islamique d’Espagne.
Randy D.
(Paru dans « Les Nouvelles » du 1er Février 2007, p. 4)
17:42 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Politique, Ben Laden, Terrorisme | Facebook
29/01/2007
Silence, on tue !
11 septembre 2001, les tours jumeaux du Wold Trade Center de New York disparaissent après une attaque terroriste d’Al Qaïda, faisant environ 3000 morts.
Dans quelques années, Tuvalu, un petit Etat de 26km2 situé dans le Pacifique, disparaîtra avec ses 4500 habitants à cause du réchauffement climatique général, dû au rejet dans l’atmosphère de gaz à effet de serre.
On va construire quelque chose sur Ground Zero. Là où Tuvalu aura disparu, on ne pourra rien. Il faudra se munir de lunettes de plongée pour apprécier cette bientôt ancienne merveille de la nature.
A plusieurs reprises déjà, les Tuvaluans ont dû évacuer momentanément leurs pays en raison de fortes montées des eaux. Il existe bien un traité international, le protocole de Kyoto, qui propose une réduction globale de 5,2 % des émissions de dioxyde de carbone d'ici 2012 par rapport aux émissions de 1990. Mais ce calendrier risque de ne pas être respecté à cause du refus des Etats-Unis de ratifier le traité. En 1997, le sénat américain a refusé de ratifier le traité à 95 voix contre 0. Or, les États-Unis sont le plus gros émetteur avec environ 23 % des gaz à effet de serre de la planète avec même une augmentation de 1% par an depuis 1990. En 2002, le premier ministre de Tuvalu, Koloa Talake, a annoncé son intention d’amener les États-Unis et l’Australie, qui n’a pas également ratifié le Protocole de Kyoto, devant la Cour internationale de justice de La Haye du fait de leurs émissions disproportionnées de dioxyde de carbone. Il n’en sera rien car Talake ne sera plus réélu. Jusqu’à présent, l’administration de George W. Bush refuse ratifier le Protocole parce qu’elle considère que cela freinerait l’économie américaine.
Lundi, sur I-Télé, l’économiste Joseph Stiglitz a attiré l’attention sur un autre génocide : chaque année, le gouvernement américain accorde 3 à 4 milliards de dollars par an à 25 000 producteurs de coton américains. Ceci provoque une chute du prix du coton qui font des millions de victimes dans les pays sous-développés.
Al Qaïda a tort de terroriser le monde. On n’en concède pas. Ses actions, qui tuent surtout des civils innocents, ne font que provoquer une solidarité internationale en sa défaveur. Les Etats-Unis font mieux. Ils tuent des civils innocents à petit feu, sans s’attirer le courroux de la communauté internationale. C’est toute la différence entre l’axe du mal et la civilisation.
Randy Donny
J'ai écrit ce éditorial dans "Les Nouvelles" du 12 septembre 2006. En réaction, l'ambassade des Etats-Unis a envoyé le droit de réponse ci-dessus que j'ai, bien évidemment, publié sans problème.
Antananarivo, 13 septembre 2006
OBJET : Droit de Réponse
C’était avec tristesse et déception que nous avons lu l’éditorial de M. Randy Donny dans l’édition de Les Nouvelles en date du 13 septembre 2006. Le fait d’établir une équivalence morale entre les Etats-Unis et Al-Qaida est tout à fait erroné et insultant, d’autant plus que cela survient au cours de la semaine où nous commémorons dans le deuil le cinquième anniversaire du 11 septembre. Un discours public responsable requiert des arguments prudents si l’on veut faire une remarque sur les faiblesses et les failles d’une politique, dont celle des Etats-Unis. Cet éditorial absurde, au contraire, ne fait qu’apporter la honte au journal Les Nouvelles. Pour rafraîchir la mémoire de M. Donny, ce jour là, des avions entièrement pleins de kérosène étaient délibérément dirigés vers des bâtiments pleins d’innocents, de 90 nationalités différentes, avec l’intention manifeste de causer autant de décès, de douleur, de chagrin et – évidemment – de terreur que possible. Si l’on considère que cela équivaut au fait de ne pas ratifier le Protocole de Kyoto, la question suivante s’impose: M. Donny, savez-vous que la fumée qui émane de votre véhicule contribue aussi au réchauffement de la planète ? Est-ce que cela fait de vous un meurtrier?
L’Ambassadeur des Etats-Unis, le Premier Conseiller et les membres du Staff de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique.
19:45 Publié dans Edito | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Politique, environnement, 11 septembre, Etats-Unis | Facebook