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10/08/2007

France-Afrique : ces sottises qui divisent

0677280bc342d530a3e1f915ad92676e.gifIl y a quelques jours, et en réponse au discours controversé prononcé par Nicolas Sarkozy, chef d'Etat français à l'université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal), nous publiions un texte d'Achille Mbembe, "L'Afrique de Nicolas Sarkozy". Ce texte a été très largement diffusé en Afrique francophone et en Europe. Repris par plusieurs organes de presse et dans les médias alternatifs, il a suscité de vigoureux débats sur plusieurs sites internet. Il a également donné lieu à de nombreuses réactions et nouvelles interrogations qui obligent son auteur à préciser sa pensée - ce qu'il a aimablement accepté de faire dans la note qui suit.
 
L'on veut savoir pourquoi, à mes yeux, le discours de Nicolas Sarkozy à Dakar est odieux, indécent, et à la limite du vraisemblable.
Il est répugnant pour quatre raisons.
Il y a d'abord la volonté, plusieurs fois suggérée par Nicolas Sarkozy lors de la récente campagne électorale, d'instrumentaliser l'histoire de France ou en tout cas de rallier les Français à une vision factice et agressive du signifiant national.
Pour le néoconservatisme français, la manipulation de l'histoire nationale passe par trois voies : la récupération de certaines figures emblématiques de la gauche (Jaurès, Blum, Moquet), le procès intenté à la culture et à la pensée dite de "Mai 68", et pour ce qui nous concerne directement, la réhabilitation du colonialisme (qui va de pair avec la persécution des étrangers dans l'Hexagone).
Indulgence pour les larrons
Ce dernier est désormais présenté non comme le crime qu'il fut du début (guerres de conquête) jusqu'à la fin (les luttes pour l'indépendance et la décolonisation), mais comme une simple "faute" qu'il faudrait passer par pertes et profits. Pis, la nouvelle légende veut que la colonisation ait été une entreprise bénévole et humanitaire. Prostrés dans la haine de soi et de la France, voire dans l'ingratitude, les ex-colonisés, nous dit-on, seraient malheureusement incapables d'en apprécier en dernière instance les bienfaits puisque, abandonnés à eux-mêmes, ils n'auraient jamais trouvé la voie du progrès et de la liberté.
À ce projet révisionniste s'ajoute, au nom du refus de la repentance, la disqualification de tout regard critique sur le système colonial et le déni de toute responsabilité quant aux horribles crimes et atrocités de l'époque. Je conviens que le contenu de l'histoire (y compris l'histoire de la colonisation) ne saurait se résumer aux massacres. Ceci dit, l'on ne peut pas faire comme si la conscience de soi était une chose, et la conscience de l'injustice ou du dommage causé à autrui une autre que l'on peut aisément séparer de notre conscience d'homme.
On l'a vu lors de la campagne électorale en France et, plus récemment encore à Dakar. Chaque fois, le procédé est le même. On commence par dénoncer et par stigmatiser ceux et celles qui "rougissent de l'histoire de la France" ou la "noircissent" - les "adeptes de la repentance".
Puis, au nom de la fierté nationale, de l'amour pour la patrie, de la sincérité et de la bonne foi, on enchaîne par une exaltation en bonne et due forme des colons. On veut nous faire croire que d'aussi humbles serviteurs de la mission civilisatrice n'auraient gagné leur vie qu'en toute honnêteté. Colonisant en toute innocence, ils n'auraient jamais exploité personne. Au demeurant, ils n'avaient pour dessein que de "donner l'amour" à des peuplades asservies par des siècles d'obscurantisme et de superstitions. Injustice de l'histoire, ils n'ont, en fin de compte, récolté que la haine et le mépris de ceux au salut desquels ils sacrifièrent pourtant tout.
Pour Nicolas Sarkozy et les siens, les pertes subies par les colons français pèsent plus lourds à la bourse de la mémoire que les ravages et les destructions subis par ceux qui, au prix de mille privations, d'incessantes humiliations et, parfois, de leurs vies, mirent un terme à cette nuit de la souffrance humaine que fut la colonisation. Car, dans la théologie politique des néoconservateurs français, l'indulgence pour les larrons doit toujours l'emporter sur la pitié pour les crucifiés.
Amitiés perfides
La deuxième raison de ma stupéfaction est l'insolence, et surtout l'arrogance et la brutalité qu'autorise une telle volonté de méconnaissance. Pour noyer la vérité et jeter la poudre aux yeux de ceux qui sont distraits, l'on recourt au "raisonnement par les bons sentiments" dont Françoise Vergès (Abolir l'esclavage. Les ambiguïtés d'une politique humanitaire) a démontré, il n'y a pas longtemps, la perversité.
En effet, ce discours incohérent (la faute oui, la repentance non) et vermoulu, mais à la nuque raide - telle est bien la marque déposée du nouveau conservatisme français. Il se trouve que chez Nicolas Sarkozy en particulier, ce conservatisme prend de plus en plus des allures truculentes, à la manière du trop bandant de nos satrapes tropicaux, comme en témoigne d'ailleurs son penchant pour le maniement de l'invective sous les oripeaux de l'exhortation, le tout assaisonné d'imprécations et de déclarations à l'emporte-pièce - le pur épuisement qui naît d'un vide fondamental.
Car, ce que notre négrophile donneur de leçons cherche à camoufler derrière les formules convenues telles que la sincérité ou encore la vérité, c'est avant tout une insoutenable dose de mauvaise foi que l'on veut faire passer pour de la générosité et de la franchise. L'amitié dont il se réclame à tue-tête ne porte pas seulement au flanc la blessure d'une flèche perfide. Et le nouveau chef de l'État ne cherche pas seulement à manipuler l'histoire de France. Il veut aussi falsifier la nôtre et les significations humaines dont cette dernière est porteuse. Ce faisant, et par on ne sait quel pouvoir, il s'autorise de parler de l'Afrique et des Africains à la manière du maître qui a pris la mauvaise habitude de maltraiter son esclave et d'avilir sa chose, et qui ne parvient pas à se déprendre d'attitudes héritées d'un sinistre passé dont nous ne voulons plus.
Colo-nostalgie
Puis il y a la fourberie. L'on prétend s'adresser à l'élite africaine. En réalité, l'on ne cesse de faire des clins d'œil à la frange la plus obscurantiste de l'électorat français - l'extrême-droite, les colo-nostalgiques, tous ceux-là qui, rongés par la mélancolie postcoloniale, pensent que quatre ou cinq millions d'immigrés et de citoyens français d'origine noire et arabe dans un pays de plus de cinquante-cinq millions d'âmes menacent l'identité française.
Plus grave encore, ce n'est pas comme si le président Sarkozy était dans l'attente d'une réponse de notre part. Car il y a plus de vingt ans déjà que Jean-Marc Éla (L'Afrique des villages) a écrit le plus beau livre sur l'inventivité des paysans africains. Auparavant, Cheikh Anta Diop, Théophile Obenga, Joseph Ki-Zerbo, Abdoulaye Bathily, Bethuel Ogot, Ade Ajayi, Adu Boahen, Joseph Inikori, Toyin Falola, Kwame Arhin et des dizaines d'autres avaient mis en place les fondations d'une historiographie africaine solide et documentée. Celle-ci établit, entre autres comment, de tout temps, l'Afrique a fait partie du monde, y a joué activement son rôle et a contribué ce faisant au développement des techniques, du commerce et de la vie de l'esprit.
Aux yeux de notre nouvel ami, tout cela ne compte guère. Et pour cause. Il ne s'adresse pas à nous comme dans un rapport de face-à-face où nous compterions comme interlocuteurs. En fait, il ne regarde ni ne voit notre visage. Chez lui, "l'homme noir" est un être abstrait, doté d'une "âme" certes, mais sans visage, puisque plongé dans les ténèbres de l'innommé. Quand il prétend dialoguer avec nous, ce n'est pas dans le cadre d'un rapport moral d'égalité et, par conséquent, de justice. C'est dans le registre de la volonté de puissance - un je-ne-sais-quoi de narcissique et d'autant plus triomphaliste qu'il est marqué du sceau de l'ignorance volontaire et assumée.
L'insolence de l'ignorance
La troisième raison de mon incrédulité est la vision éculée que le nouveau chef d'état français a choisie, désormais, de véhiculer de l'Afrique et des Africains. Comme je l'indiquais dans un texte précédent, cette vision se situe en droite ligne de la dogmatique raciste du XIXe siècle.
Le président puise à pleines mains dans cette fange, sans la moindre distance ni ironie. Il répète des pages entières des élucubrations de Hegel, Lévy-Bruhl, Leo Frobenius, Placide Tempels et autres inventeurs de "l'âme africaine", construisant au passage sa "vérité" avec les copeaux de l'ethnophilosophie d'hier, comme d'autres avant lui s'investissaient dans l'ethnozoologie, dans l'espoir de mettre à nu "l'essence foncièrement animale du nègre".
Mais sait-il seulement que l'étroitesse d'esprit caractéristique du racisme colonial - ce terrorisme avant la lettre - a fait l'objet d'une critique soutenue par les intellectuels africains eux-mêmes depuis la deuxième moitié du XIXe siècle ? Sait-il seulement que respecter l'ami, c'est aussi se référer honnêtement à ses opinions ?
Or, il existe bien une longue tradition de critique interne des sociétés et des cultures africaines qui aurait pu aider notre théoricien à développer un argument un tant soit peu vraisemblable. Encore aurait-il fallu qu'il commence par enlever la poutre logée dans ses yeux avant de se préoccuper de celle qui encombre l'œil du voisin.
De ce point de vue, des roitelets nègres ont en effet pris part à la Traite des esclaves, comme aujourd'hui le cartel des satrapes - dont la plupart bénéficient du soutien actif de la France - qui participent à la destruction de leurs propres peuples.
Mais que dire donc de la collaboration française sous l'occupation nazie ? Que dire du régime de Vichy dont la chute eût été impossible sans la contribution décisive des gens d'origine africaine (comme le montre l'historien Siba Grovogui, Beyond Eurocentrism and Anarchy. Memories of International Order and Institutions), mais dont on copie et reproduit aujourd'hui les méthodes de classification et de discrimination des personnes par le biais du ministère de l'identité et de l'immigration ?
Comment se fait-il que celui qui, en France, promeut un type de relation entre l'identitaire et l'État si proche de l'idéologie de Vichy et qui ne résiste pas à la tentation de mobilisation de formes de xénophobie anti-arabe et africaine soit le même qui vienne nous administrer des leçons d'universalisme dans l'enceinte d'une université dédiée à un authentique patriote africain ?
Pour être logique avec soi-même, pourquoi ne va-t-on pas dire aux Israéliens que, quant au fond, les soutiers du nazisme n'étaient, comme nos colons d'hier, que de pauvres innocents, des gens honnêtes qui ne voulaient que le bien des Juifs ? Pourquoi ne va-t-on pas dire à Nelson Mandela que, quant au fond, les tortionnaires et bénéficiaires du dernier État raciste au monde - l'État d'apartheid en Afrique du Sud - ne voulaient que son bien ?
On le voit bien, ce petit jeu du révisionnisme est moralement répugnant. Et Césaire l'avait bien compris, qui dans son Discours sur le colonialisme, dénonçait déjà, en 1952, "les voluptés sadiques, les innommables jouissances qui vous friselisent la carcasse de Loti quand il tient au bout de sa lorgnette d'officier un bon massacre d'Annamites".
Une tradition critique
Dans la pensée africaine de langue française, Frantz Fanon (Peau noire, masque blanc) est sans doute celui qui a fait la déconstruction la plus convaincante de la sottise raciste tout en proposant les linéaments d'une humanité fraternelle.
De W.E.B. Dubois à C.L.R. James en passant par Martin Luther King et Nelson Mandela, de Stuart Hall à Paul Gilroy, Fabien Éboussi Boulaga et tous les autres, le meilleur de la pensée noire a toujours été rendu sous la forme du rêve d'un nouvel humanisme, d'une renaissance du monde par-delà la race, d'une polis universelle où est reconnu à tous le droit d'hériter du monde dans son ensemble. L'Afrique dont ils se réclament - ce mot et ce nom - est une multiplicité vivante qui, à l'instar du mot "Juif", est liée, dès les origines, au futur de l'universel.
Au cœur de cette pensée, les questions de mémoire sont d'abord des questions de responsabilité devant soi et devant un héritage. Dans cette pensée, on ne devient vraiment "homme" que dans la mesure où l'on est capable de répondre de ce dont on n'est pas l'auteur direct, de celui ou de celle avec qui on n'a, apparemment, rien en partage - l'assignation à la responsabilité. C'est à cause de cette assignation principielle à la responsabilité que notre tradition critique s'oppose fondamentalement à l'antihumanisme et la politique du nihilisme qui caractérise le néoconservatisme à la française.
Nicolas Sarkozy se prévaut de Senghor pour accréditer des thèses irrecevables parce qu'historiquement fausses et moralement corrompues, marquées comme elles le sont par le pesant d'antihumanisme qui, toujours, loge au fond de toute idéologie raciste.
D'abord, il fait semblant d'oublier qu'au moment où Césaire, Senghor et les autres lancent le mouvement de la négritude, l'humanité des Noirs est contestée. Les Noirs, à l'époque, ne constituent pas seulement une race opprimée. Comme les Juifs, il n'y a, alors, pratiquement pas un seul endroit au monde où ils jouissent de paix, de repos et de dignité. La lutte, à l'époque, est littéralement une lutte pour l'affirmation du droit à l'existence.
Cette dimension insurrectionnelle de la critique culturelle, on ne la retrouve pas seulement chez les penseurs africains. Elle est également présente chez les penseurs afro-américains et de la diaspora, descendants d'esclaves et survivants des temps de la captivité dans les plantations du Nouveau Monde. La gommer aujourd'hui pour ne retenir que la poétique du royaume de l'enfance, du merveilleux et des forêts qui chantent relève de la falsification.
D'autre part, il est vrai que quand on se bat pour affirmer son droit d'exister, on a tendance à recourir à des figures de style fixes et binaires, à des raccourcis peut-être mobilisateurs, mais sans doute un peu courts sur la longue durée.
Senghor en particulier ne s'en priva guère qui, s'inscrivant dans la continuité des vocabulaires les plus racistes de son époque, déclara que l'émotion est nègre comme la raison est hellène. Encore ouvre-t-il la voie à un dépassement de la race et à la possibilité d'une réconciliation des mondes, comme on peut le lire dans ses Chants d'ombre.
Sarkozy oublie par ailleurs qu'aux yeux de nombreux intellectuels africains, le même Senghor est demeuré une figure polémique. Poète chanté et reconnu, l'essentiel de sa réflexion philosophique a été largement réfuté. Comme l'a bien montré la génération de Marcien Towa (Léopold Sédar Senghor : négritude ou servitude ?) et de Stanislas Adotevi (Négritude et négrologues), ce dernier ne concevait pas seulement la culture comme quelque chose de biologique et d'inné. Pour bien des penseurs africains anglophones, Senghor se contenta, tout au long de sa carrière, de faire la politique de la France en Afrique. Ils estiment, à tort ou à raison, qu'au panthéon des héros africains, c'est ce qui le distingue de Kwame Nkrumah (Africa Must Unite), Amilcar Cabral (Unity and Struggle), Cheikh Anta Diop (Nations nègres et culture) ou encore Nelson Mandela (Long Walk to Freedom).
Plus près de nous, la pensée contemporaine d'origine africaine n'a cessé de démontrer que s'il existe bel et bien une existence locale, des catégories vides de sens telles que "l'âme africaine" ne sauraient en rendre compte.
Paul Gilroy (The Black Atlantic), Édouard Glissant (Poétique de la relation), Maryse Condé, Françoise Vergès, Raphael Confiant et bien d'autres ont largement fait valoir qu'il n'y a pas d'identité fixe. Pour l'ensemble du nouveau roman africain de langue française, d'Alain Mabanckou à Efoui Kossi en passant par Abdurahman Waberi, Ken Bugul, Véronique Tadjo, Samy Tchak, Patrice Nganang et les autres, les identités ne peuvent être que des identités de relation et non de racines. Le cinéma africain, de Sembène Ousmane à Basseck ba Kobhio, tout comme la musique africaine n'ont cessé de montrer que l'identité fixe est source de mort culturelle ; ou encore que le présent et le futur seront nécessairement hybrides. Dans le domaine des arts et de l'esthétique, la problématique de la différence est battue en brèche, comme en témoigne la récente Exposition internationale "Africa Remix" de Simon Njami (voir Africa Remix. Contemporary Art of a Continent).
D'autre part, l'ethnophilosophie, dans laquelle puise abondamment Nicolas Sarkozy, a fait l'objet d'une vigoureuse critique. Paulin Hountondji (Sur la philosophie africaine), Valentin Mudimbe (The Invention of Africa) et Fabien Éboussi Boulaga (La crise du Muntu) en particulier n'ont cessé de dénoncer la sorte d'identitarisme qui ne s'obtient qu'en érigeant en trait exclusif les multiples appartenances dont nous sommes les héritiers.
À la suite du philosophe ghanéen Anthony Appiah (In My Father's House), j'ai moi-même sévèrement critiqué l'idéologie victimaire (De la postcolonie) tout en proposant le concept d'"afropolitanisme" comme antidote à la négritude et au nativisme.
Au demeurant, qui ignore encore aujourd'hui que le recours à des poncifs tels que "l'âme noire" ou l'"authenticité africaine" sont, avant tout, des manières pour les régimes corrompus et leurs élites politiques et intellectuelles de se prévaloir de la différence dans l'espoir de légitimer leur brutalité et leur vénalité ? N'est-il pas vrai, par ailleurs, qu'à cet esprit de la vénalité "coopèrent" sans vergogne et depuis la décolonisation bien des réseaux français qui, pour l'occasion, ne s'embarrassent guère de la couleur de la peau ?
Par ailleurs, beaucoup d'entre nous, de Frantz Fanon à Françoise Vergès (La république coloniale), avons toujours dit que la repentance et la réparation produisent des victimes. La vulgate de la repentance perpétue l'image de l'autre comme corps non parlant, comme corps sans énergie ni vie. Et cela, ce n'est pas nous. Car nous ne sommes pas seulement des victimes de notre propre drame. Nous en sommes également des acteurs et des témoins.
Pouvoir de nuisance
Plus que jamais, les relations entre la France et l'Afrique seront des liens consciemment voulus et non plus imposés. À leur fondement se trouveront des valeurs morales et éthiques, ou alors ce ne seront pas des liens du tout - un simple pouvoir de nuisance.
Si la France persiste dans son autisme, c'est-à-dire son refus de comprendre le monde et d'avoir du génie dans son rapport avec l'Afrique, alors nous ne l'écouterons point. Pour l'heure, le projet néoconservateur français pour l'Afrique tel qu'énoncé par Nicolas Sarkozy à Dakar n'est pas une invitation à bâtir une société humaine, un langage commun, encore moins un monde commun. Parce qu'il se contente de reproduire les sottises qui divisent, ce projet n'est pas une invitation à faire ensemble l'expérience de la liberté.
Voilà pourquoi il faut s'y opposer dès maintenant, sans crainte, mais avec courage, intelligence et fermeté. Parce que si on laisse faire, le prix à payer sera, mine de rien, très élevé pour les Africains.
Achille Mbembe

Publié dans "Africultures", n°32, semaine du 10/08/2007 au 20/08/2007 (www.africultures.com)

01/08/2007

David a été expulsé

Olivier Peguy, ancien correspondant de RFI à Madagascar, expulsé par le régime Ravalomanana, m'a signalé le cas. Malgré une forte mobilisation, David Ramiandry, étudiant malgache établi à Lyon, a été expulsé par le régime Sarkozy. Mais il garde des chances de revenir. Contrairement à Olivier. Ceci dit, Lyon est une ville que je connais et que j'apprécie pour abriter une de mes copines.

0198235ee5ad2f1898a1c28028bbf504.jpgMalgré notre forte mobilisation, malgré le soutien des médias, l'appui de politiques, et surtout les qualités réellement uniques de David, la Préfecture du Rhône a confirmé l'expulsion de David.
le 26/07/07 à 14h, la police des airs et des frontières est venue le chercher. A 16h50, il quittait Lyon, pour Paris et Madagascar. Nous pouvons fortement regrettrer que les citoyens ne soient pas plus écoutés. Que la politique d'immigration mis en place ne soit pas plus intelligente : chaque année plus de 130 000 étrangers s'installent de manière tout à fait régulière en France, il est vraiment dommage que des gens comme David ne fassent pas parti de ces milliers de personnes.
Vous vous rendez compte que David est quelqu'un qui a profité de son séjour au CRA pour faire des intiations Salsa, lire Harry Potter en anglais, travailler son code de la route....
A n'en pas douter, tout ça est très politique, il aurait été difficile d'ouvrir la boîte de pandor de l'immigration en régularisant David, au regard des autres demandes en attente.

                         La mobilisation continue


La préfecture s'est engagée à ne pas s'opposer à son retour. Lundi matin, il va déposer sa demande de visa étudiant au Consulat de France à Madagascar. Donc d'ici 1 mois, il est de retour parmi nous. Notre 1ère mobilisation a été réellement efficace, car l'ensemble des interlocuteurs rencontrés ont été impressionnés par le soutien dont a bénéficié David, et aujourd'hui la préfecture ne peut pas se permettre de revenir sur ses engagements oraux, si on maitien notre pression. D'ailleurs, nous sommes encore en train de négocier pour qu'un courrier officiel soit fait par la préfecture pour que David ait un soutien dans ses démarches à Madagascar.
Le représentant du service immigration est en congé. On va demander une audience à son retour, soit le mercredi 22 août à 18h30. Notez cette date, car comme notre 1ère audience, il faudra que l'on soit très nombreux devant la préfecture pour montrer qu'on ne lâche pas, et que son comité de soutien attend avec impatience le retour de David.
David, m'a dit de vous remercier tous, pour vos contributions diverses et nombreuses.

Info sur http://aidezdavid.blogspot.com/

27/06/2007

Le rap en deuil avec la brutale disparition de Anatole Randrianjara

f11429096371bb3c0dc28500b7ea9e33.jpgLors de mon dernier passage à Paris, je n'ai pas pu l'appeller car j'ai oublié de noter son téléphone. Je le regrette amèrement, maintenant que je ne pourrais plus le joindre. J'ai perdu un ami. Anatole Randrianjara a rejoint 2Pac Shakur et Eazy-E au stage du paradis. Comme James Dean, il est mort comme il a vécu : en vitesse, à 25 ans, dans une voiture. C'était le 24 juin 2007. Neveu de John Betoto de Tropical Music ("Losogno Anao"), Anatole Randrianjara était, malgré son jeune âge, un important promoteur de concert de rap. Partis étudier en France, on lui doit la venue au pays de Busta Flex et de Neg'Marrons. A chaque fois, il m'a réservé la primeur de l'info. Ce fut donc un grand choc pour moi d'apprendre sa disparition, en même temps que trois autres jeunes malgaches dont la basketteuse Papisy. Ci-dessus le récit qu'en a fait un journal français avec la photo de la voiture (au centre). Je suis sincèrement désolé pour ses soeurs, des amies également. Big respect.

C'est un spectacle horrible qu'ont découvert la nuit dernière, vers deux heures du matin, les secours qui arrivèrent quelque huit cents mètres après Larrazet, dans une partie vallonnée de la RD 928, en contrebas de la voie ferrée Castelsarrasin-Beaumont. Deux corps sans vie gisaient sur le bitume et près du champ de maïs où la voiture folle avait fini sa course. Dans le véritable cercueil d'acier une troisième personne était morte, elle aussi. Une autre grièvement blessé rendrait le dernier soupir à l'atterrissage de l'hélicoptère dans la cour du CH Purpan à Toulouse. Enfin une cinquième dans un état très grave allait être évacuée sur le CH Montauban. Que s'est-il passé dimanche vers 1 h 45 sur cette départementale au revêtement neuf, dans le sens Montauban-Beaumont ? Pour les enquêteurs, ce ne sont pour l'heure que des hypothèses. Car quatre des cinq occupants de la voiture sont décédés et la seule rescapée-passagère arrière- ne peut pour l'instant rien dire. On pense que les jeunes gens, tous les cinq d'origine malgache et travaillant au ramassage de melons au domaine de Bénac (le long de la Gimone entre Vigueron et Beaumont) rentraient du chef-lieu ou peut-être de Montech où était domicilié, le passager voisin du conducteur. D'après l'impact du choc et les traces de freinage et de pneus (à un certain moment le véhicule avant de quitter la chaussée s'est mis en crabe) sur plus de cent mètres on peut supposer que la vitesse excessive a surpris le pilote. Au sortir d'une courbe à droite, il a perdu le contrôle de la 405 Peugeot qui a entamé sa course sanglante , devenant folle et meurtrière. Elle quitte la route à pleine vitesse, heurte un morceau de parapet, franchit un fossé, pulvérise un double poteau téléphonique en bois, fait éclater un mur en béton. Ensuite elle effectue trois tonneaux en traversant un petit chemin goudronné qui monte vers un passage à niveau non gardé de la voie ferrée et achève sa mortelle trajectoire dans un champ de tournesols.

BALLET D'AMBULANCES ET HÉLICOPTÈRE DU SAMU 31

Les premiers secours sur les lieux sont les pompiers de Beaumont qui devant l'ampleur du drame et en relation avec le CODIS 82 (le commandant Rastoul et le capitaine Currutchet étaient sur place pour coordonner les secours) alertent d'autres centres de secours. Ainsi arrivent sur place des VSAB de Lavit, Castelsarrasin, Montech ainsi que le médecin pompier tout comme les SMUR de Moissac et Montauban. Un peu plus tard dans la nuit l'hélicoptère du SAMU 31 vient chercher le conducteur âgé de 25 ans qui décédera juste à son arrivée à Purpan. Les gendarmes de la compagnie de Castelsarrasin mettent en place un important service d'ordre, alors que des équipes de la DDE 82 sont elles aussi sur place. Toute la matinée d'hier les enquêteurs ont continué à effectuer des relevés, prendre des photos, marquer le sol et les lieux de cette tragédie routière une des plus graves de ces dernières années en Tarn-et-Garonne. Ensuite viendra le temps des résultats de l'enquête et des prélèvements qui pourraient fournir d'autres enseignements.

LES VICTIMES AVAIENT ENTRE 19 ET 25 ANS

On pense que les victimes domiciliées pour la plupart hors de la région sont venues se proposer comme saisonnier grâce au contact avec leur compatriote domicilié à Monte ch.Les morts sont le conducteur Anatole Randrianjara 25 ans de Reims ; Héritana-Tolojanahry Rakotomavo 22 ans de Montech et les deux passagères arrières éjectées de la voiture au premier choc Martinisette Amthamassiov 19 ans de Sotteville-les-Rouen (76) et Faratiana Papisy 20ans de Lyon. La blessée grave est une jeune fille de Saint-Aignan (76) Miora Rabarison 21 ans. Jean-Pierre François.


Il y a deux ans à Saint-Sardos

Les ouvriers saisonniers malgaches sont nombreux à venir dans ce coin de Lomagnepour la récolte des melons notamment. Il y a deux ans, en juillet un jeune malgache était mort d'hydrocution un dimanche après-midi alors qu'il se baignait dans le lac de Saint-Sardos.

Publié dans "La Dépêche du Midi" du 25 juin 2007.

22/06/2007

Les hauts et les bas de l'ariary à travers l'histoire

6fb9e4ad35cbd94b0a0a2287ccc18ffd.jpgLa banquière : "quel est le montant de votre chèque ?". La cliente, vraisemblablement une ouvrière des zones franches : "400.000". La banquière : "Vous avez bien lu, au moins, votre chèque ?". La cliente : "Oui, c'est 400.000". La banquière, excédé : "Regardez, c'est 400.000 ?". Sur le chèque, il est écrit 80.000. En fait, c'est kif-kif. 400.000 Fmg équivaut à 80.000 ariary. Sauf que, deux ans après l'adoption officielle de l'ariary, la cliente est toujours incapable de compter autrement qu'en Fmg. La scène, authentique, s'est passé dans une banque d'Ankorondrano. J'y ai assisté, tout en grommelant quelques noms d'oiseaux à l'endroit de la banquière car non seulement, moi aussi, je suis incapable de compter en ariary, mais aussi parce qu'elle doit respect aux clients que je sache. Oui, je continue à dire que le basculement vers l'ariary est une des décisions les plus stupides que l'on ait pris ces derniers temps car non fondée sur une véritable nécessité économique. C'est ce qui m'a déjà amené à écrire ce dossier en 2005. Le texte circule beaucoup sur le net. Autant que je le reproduise ici aussi.

Nos ancêtres les Vazimba pratiquaient le troc comme unique système d'échanges. L'introduction de la monnaie est généralement située vers le Xè siècle. Elle était le fait des Arabes qui commerçaient sur les côtes nord-est et nord-ouest et qui apportaient avec eux des dinars d'or fatimites. Certains de ces dinars ont été retrouvés dans des sépultures, tel à Vohémar. D'usage encore inconnu, ils étaient généralement utilisés au début comme parures, entre deux bijoux en verroteries et perles.
Plus tard, à partir du XVIè siècle, les Européens qui allaient vers l'Inde faisaient escale à Madagascar avec leurs marchandises et leurs monnaies nationales. C'est ainsi que les Portugais introduisirent le piastre, devenu "parata", et les Espagnols le real, devenu "ariary". A moins que ce dernier ne soit connu des Malgaches bien avant, par l'intermédiaire toujours des Arabes. "Le real est une expression espagnole reprise par les Arabes qui y ont ajouté l'article défini Al ou Ar. C'est donc devenu Al ou Ar real", selon une communication personnelle de l'historien Aimé Rambelo Razafindrakoto (Vonin'Oliva), auteur d'un ouvrage sur l'histoire de Madagascar et des Merina (2003). Selon lui, l'ariary "gasy" était originellement constitué de 4f 80 tandis que l'ariary "vazaha", de conception récente, est de 5 francs. Quoi qu'il en soit, la monnaie introduite majoritairement au pays était les pièces d'argent de 8 reales provenant de l'atelier monétaire de Mexico.
L'adoption progressive de la monnaie entraîne une inflation, certainement la première que l'histoire ait jamais notée à Madagascar. Le père jésuite portugais, Luis Mariano, remarquait en 1613 que "les indigènes vendent leurs articles de commerce très cher ; ils acceptent en paiement de piastres, de réaux..." ; tandis qu'à Fort-Dauphin, les Français étaient dans l'obligation de battre monnaies sur place afin de pouvoir continuer à commercer avec les locaux. Aucun exemplaire de ces monnaies, les premières à être fabriquées à Madagascar, ne fut trouvé. Vraisemblablement copie des monnaies françaises, elles ont dû se mélanger, sans que l'on puisse les distinguer, des monnaies frappées en France.

"TARAIKY" OU L'ARGENT DES ANCÊTRES

Il faut attendre le XVIIIè siècle pour retrouver des indications sur une autre fabrication locale de monnaie. Cela s'est passé sur les Hautes terres dont la population, obligée de s'organiser pour résister aux razzias des traitants d'esclaves venant des côtes, gagnait en puissance. Selon les Grandidier dans "Histoire politique et coloniale", on offrait des pièces d'argent dites "taraiky" pour honorer l'idole Ikelimalaza au temps d'Andriambelomasina. Les pièces étaient "faites en Imerina par quelques Blancs y résidant", probablement des Arabes venus de la côte nord-ouest, le terme "vazaha" servant à désigner originellement tous les étrangers. Le "taraiky" peut être considéré comme la première unité monétaire authentiquement malgache, d'autant plus qu'on l'appelait également "volan-drazana" (l'argent des ancêtres) si au moins on aurait pu en trouver des spécimens. Ce qui n'est pas le cas. Comme les pièces de Fort-Dauphin, il pourrait simplement s'agir de copies de monnaies étrangères, tel que justement le real. Selon Leguével de Lacombe dans "Voyages à Madagascar et aux Iles Comores (1823-1830)", "Les Hovas (...) fabriquaient autrefois de fausses piastres d'Espagne dont l'imitation était si parfaite que les Blancs eux-mêmes y ont longtemps été trompés".
Faute d'une monnaie fabriquée localement, la Grande île se trouve inondée par une foultitude de pièces. D'autant plus que, comme disaient J. et S. Chauvicourt dans "Les premières monnaies malgaches" in "Bulletin de Madagascar" (février 1968), "l'effondrement de l'empire colonial espagnol au début du XIXè siècle, avait entraîné la fin du monnayage espagnol comme système mondial. Cependant, les républiques latino-américaines indépendantes : Mexique, Bolivie, Pérou, etc. qui possédaient des richesses minières fabuleuses, poursuivirent la fabrication de monnaies se rapprochant du standard espagnol".
C'est ainsi qu'il y avait le "ngita", dans le sens de enchevêtré, une piastre espagnole caractérisée par la richesse de ses détails ; le "tanamasoandro", une piastre mexicaine avec un bonnet phrygien et l'inscription "Libertad" auréolé d'un rayon de soleil ; le "tokazo", originaire de Bolivie avec le profil de Bolivar, côté face, et un arbre, côté pile ; le "malamakely", piastre peu épaisse datant de la Iè République française ; le "behatoka", pièce de Louis XVIII et Charles X dont les profils représentaient de fortes nuques ; le "tombontsisina" ou "tomboka", piastre de l'Union latine dont l'exergue était marqué en creux au lieu d'être en relief ; le "mandrihavia", pièce de Louis-Philippe ; "l'ampongabe" de Napoléon III, les Malgaches ayant pris pour un gros tambour les armes de l'Empire ; le "tranom-pitaratra", pièce italienne, parce les armes de Savoie de Victor-Emmanuel ressemblent à un panneau vitré ; le "volavavy", pièce française figurant Marianne ; et enfin et surtout le "tsangan'olona", une pièce datant des IIè et IIIè République française figurant trois personnages debout avec l'inscription "Liberté, égalité, fraternité". C'est à l'époque, plus précisément en 1855, que l'on situe les véritables débuts de l'ariary. Valant 5 francs à l'origine, un "tsangan'olona" se négocie au bas mot à 125 000 Fmg actuellement chez les antiquaires, en raison de sa bonne teneur en argent et d'une certaine croyance populaire que lui attribue des vertus magiques.

MONNAIE COUPEE

Les premières tentatives de création d'une monnaie authentiquement malgache survint avec l'avènement du "Royaume de Madagascar", ainsi que les Britanniques reconnurent le royaume Merina après son extension vers les côtes. En 1826, suite à ses audacieuses réformes, Radama Ier fit une tentative de fabrication de monnaie avec son effigie. Pesant 13 gr, l'exemplaire unique de cette pièce d'argent se trouvait au Palais de la Reine. Du moins avant l'incendie de 1995. Sous le règne de Radama II (1861-1863), la "Charte lambert" inclut la fabrication de monnaie avec le portrait du roi. Les projets resteront en veilleuse jusqu'à l'avènement de Ranavalona III au trône en 1883 qui envisageait d'échanger le trésor accumulé dans les caves du Palais par la reine Rasoherina, lequel serait de 800 000 francs en piastres mexicaines. Des ateliers monétaires européens se mirent alors à fabriquer des échantillons de monnaies, notamment de 5 francs, de 10 centimes et de "kirobo" (1f 25).
On prête également à Ranavalona III le dessein de mettre fin à la circulation de la monnaie d'argent coupé afin de la remplacer par une monnaie divisionnaire. Pour remédier au manque de petite monnaie, la population fut amenée à couper le piastre en morceaux. Ceci va donc du ariary (5 francs) au variraiventy (1/720è), en passant par le loso, de l'arabe nusf ou nus (demi-franc) ; le kirobo, de l'arabe roba signifiant un quart ; l'iraimbilanja bien sûr (1/5è) ; le sikajy, de l'espagnol scods et de l'italien scudi (0f 60) ; le voamena, d'après la graine de l'abrus precatorius (1/24è) ; etc.
Le projet de Ranavalona III n'aboutit que lorsqu'elle fut renversée par la conquête coloniale française qui acheva d'instituer l'unité monétaire de l'île. En 1900, 4,9 tonnes de monnaie coupée furent remplacées dans la circulation par 831 753, 42 francs français. Passons sur les différentes espèces monétaires émises sous la colonisation et qui n'intéressent que les numismates pour signaler simplement que le droit de battre sa propre monnaie ne sera de nouveau permis à Madagascar qu'avec le retour de l'indépendance. En 1965, l'Institut d'émission, actuellement Banque centrale, mit en circulation les premières pièces de 2 francs et de 1 franc frappées de l'inscription "Famoahambolan'ny Repoblika Malagasy".
Quarante ans après, l'ariary remplace le franc. Une révolution beaucoup plus pour le citadin, habitué à raisonner en franc, que pour la masse rurale qui a toujours compté en ariary. On en attend les résultats des premières évaluations qui porteront, entre autres sur deux aspects majeurs : la consommation, perturbée par les fastidieuses exercices de conversion, s'en trouvera-t-elle ralentie et le basculement entraînera-t-elle une nouvelle inflation, comme ce fut le cas en Europe avec euro, la conversion - surtout avec les arrondis - ouvrant la porte à tous les abus ?

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Les principales subdivisions de l'ariary

1/2 : loso

1/3 : sasanangy

1/4 : kirobo

1/5 : iraimbilanja

1/6 : venty

1/7 : lasitelo

1/8 : sikajy

1/9 : sikajy (moins eranambatry)

1/10 : lasiroa

1/12 : roavoamena

1/16 : lasiray

1/ 18 : efatrambatry

1 /24 : voamena

1/48 : ilavoamena

1/72 : eranambatry

1/144 : varidimiventy

1/720 : variraiventy

Entre elles se situent le sikajy dimy (3 f), venty & kirobo (2 f), sikajy telo (1f 80), lasiray & kirobo (1f 50), kirobo & voamena (1f 40), kirobo latsak'ilany (1f 10), lasiventy (0f 90), fitoventy & voamena (0f 25), latsaka varifitoventy ou latsapaheniny (0f15), varifitoventy (0f 05), varienimbety (0f 04), variefabenty mahery kely ou varifitoventy mihodivitra kely (0f 035), variefabenty latsaka kely (0f 032), variteloventy mahery kely (0f 025) et variteloventy (0f 02)

Randy Donny
Publié dans "Les Nouvelles" du 03/01/2005

30/05/2007

James Cameron dévoile le tombeau de Jésus !

Hier soir, mardi 29 mai, entre deux Kronenbourg, on a regardé sur TF1 un documentaire produit par369703bb316d508320ae3c5f239ae5e4.jpg James Cameron ("Titanic") concernant la découverte de plusieurs ossuaires dont un renfermant les soi-disant "restes" de Jésus. C'était très intéressant. Je m'abstient de dire ce que j'en pense. Sinon, dès que le film est programmé de nouveau à la télé, où que vous soyez, ne le ratez pas, ça vaut la peine. Pour ne pas mourir bête. Le commentaire ci-dessous est de allocine.fr
Le documentaire "Le Tombeau perdu de Jésus", produit par James Cameron crée la polémique : celui-ci met en avant la thèse selon laquelle Jésus serait enterré en Israël aux côtés de Marie-Madeleine et de leur fils. Et remet donc en question sa résurrection.
Un an après le "Da Vinci Code", un nouveau film crée la polémique sur une supposée existence physique de Jésus. Le controversé documentaire "Le Tombeau perdu de Jésus", réalisé par l'Israélien Simcha Jacobovici et produit par James Cameron, affirme que Jésus est enterré en Israël aux côtés de Marie-Madeleine avec qui il aurait eu un fils. Selon ce documentaire, le tombeau, découvert dès 1980, se trouve à Talpiot, un quartier de Jérusalem, et des analyses permettent aujourd'hui d'affirmer qu'il aurait renfermé le corps de Jésus mais aussi de sa compagne et de leur fils, prénommé Judas. Si cette thèse s'avérait fondée, serait remise en cause la croyance chrétienne en la résurrection ainsi que l'ascension au ciel de Jésus.
Des "preuves tangibles et inédites" selon Cameron
James Cameron, producteur du "Tombeau perdu de Jésus"", se défend de vouloir créer la polémique. "En tant que documentariste, je ne dois pas avoir peur de chercher la vérité", a-t-il ainsi déclaré ce lundi 26 février lors d'une conférence de presse à New York. "Je sais qu'on va dire que l'on tente de saper le christianisme. C'est loin d'être le cas. Cette enquête salue l'existence réelle de ces personnes", poursuit Cameron, qui évoque la présence de "preuves tangibles et inédites" de l'existence physique de Jésus. Le documentaire s'appuie notamment sur la présence de plusieurs noms hébreux inscrits sur les cercueils du tombeau. Plusieurs des dix ossuaires découverts dans le tombeau portaient des inscriptions dont la traduction donnait "Jésus", "Marie-Madeleine" et "Judas, fils de Jésus". Les os ont été réinhumés selon la tradition juive orthodoxe, et les ossuaires, avec leurs résidus humains et leurs inscriptions, soumis à des examens d'ADN en cours.
Une thèse contestée
Les thèses soulevées par "Le Tombeau perdu de Jésus" n'ont pas tardé à être contestées. L'archéologue israélien Amos Kloner ne voit pas "pas de preuve scientifique" dans le documentaire. Quant au pasteur Rob Schenck, président du Conseil national du Clergé, il ne cache pas sa colère, dénonçant "une fiction hollywoodienne déguisée en fait scientifique. Depuis des années, Hollywood attaque le christianisme. En affirmant que les restes de Jésus sont redevenus poussière, avec ceux de membres de sa famille, le cinéaste hollywoodien nie la divinité du fils de Dieu et sa victoire sur la mort. James Cameron veut clairement planter un pieu dans le coeur du christianisme". Si "Le Tombeau" (2001, avec Antonio Banderas) et le "Da Vinci Code" (2006) abordaient le sujet sous le couvert d'une fiction, "Le Tombeau perdu de Jésus" se veut aujourd'hui détenteur d'une vérité qui pourrait faire beaucoup de bruit.

Clément Cuyer avec AFP

19:05 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Religion, Jésus |  Facebook