02/11/2021
Cop26 : par avion ou en visioconférence, c'est kif-kif
A tous ceux qui estiment qu'il vaut mieux faire la Cop26 par visioconférence, apprenez ceci :
Sur le plan des émissions de gaz à effet de serre, l'utilisation d'Internet représente 3,7% des émissions mondiales, c'est-à-dire l'équivalent de tout le trafic aérien du monde. En matière d'émissions de CO2, internet pollue 1,5 fois plus que le transport aérien. La moitié des gaz à effet de serre produits par internet provient de l'utilisateur, l'autre moitié étant divisée entre le réseau et les data centers.
Regarder une heure de vidéo consomme autant d'électricité qu'un réfrigérateur pendant une année.
Un internaute par an c'est aux alentours de 200 kilos de gaz à effet de serre, 3000 litres d'eau et environ 350 kwh d'énergie donc c'est une empreinte relativement conséquente. 200 kilos de gaz à effet de serre c'est à peu près ce que va émettre l'utilisation de dix ordinateurs portables. Et cela équivaut aux émissions de CO2 émises par une voiture parcourant 1400 km.
Moi, en train de polluer la planète !
En effectuant la recherche de ces infos sur Google, j'ai consommé autant qu'une ampoule pendant une heure. Or, il y a 180 milliards de recherches effectuées par heures sur Google, cela équivaut à 16 kilos de Co2 émis chaque seconde. Un mail envoyé = 20 grammes de Co2 (avec quelqu'un en copie = +6 grammes de Co2). Or, 26 grammes de Co2 c'est la consommation d'une ampoule pendant 1 heure.
Alors, pour réduire votre empreinte carbone, désactivez vos notifications, triez et supprimez les mails inutiles, sinon ils sont stockés sur un serveur, ce qui émet 19 grammes de gaz à effet de serre par jour. On appelle ça la “pollution dormante”, Faites un bilan de votre activité numérique pour désactiver ou désinstaller les applications peu ou pas utilisées.
Dans l'ère numérique, paradoxalement, plus on « dématérialise », plus on utilise de matière et d'énergie... L'extraction de ces minerais est très coûteuse pour l'environnement : elle exige beaucoup d'énergie (fossile), d'eau et de ressources.
21:29 Publié dans Edito, Politique, Web | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cop26, environnement, carbone, madagascar, internet, visioconférence | Facebook
02/03/2011
Déjà sur le net, mais pas tout à fait
Le journal "L'Observateur" dispose d'un site web depuis novembre 2010, mais en raison d'une organisation interne, la mise à jour n'est pas encore au point. Excuses de rigueur et promesse de solution rapide.
00:57 Publié dans Web | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : madagascar, l'observateur, presse, actualité, notam, ravalomanana, pierrot rajaonarivelo | Facebook
30/10/2008
Les Pieds Nickelés du Net
Marre de ces arnaques là. Depuis près de dix ans maintenant, ma boîte mails est envahie régulièrement de lettres désespérées de banquiers dépositaires de trésors fabuleux laissés par quelques milliardaires partis sans laisser d’adresses, de suppliques de malheureuses princesses victimes qui ne peuvent toucher leur héritage que par mon intermédiaire, de miraculeux tirages au sort qui feraient de moi l’heureux possesseur d’un green card sans que je n’ai rempli le moindre formulaire, ou qui ferait encore de moi le gagnant d’un super gros lot qui réalise du coup mon vieux rêve de devenir milliardaire… Vous avez déjà sûrement reçus aussi les mêmes conneries. Inutile de dire que ce sont toutes des arnaques. Pire que les lettres de vœux ou de poèmes philosophiques que l’on doit envoyer à 4, 7 ou 29 personnes d’urgence, sinon on serait frappé par un malheur !
Avant que le net ne se soit démocratisé, ils envoyaient ça par fax. C’était à la fin de années 90. J’en ai déjà reçu d’un énergumène qui prétend posséder le trésor de Samora Machel où un de ces pères de l’indépendance en Afrique et qui, parvenus au pouvoir, ont récupéré dans la caisse de l’Etat l’argent qu’ils ont investis dans les maquis. Il y avait même un qui poussait le culot jusqu’à me téléphoner (!!) depuis l’Afrique du Sud pour me proposer de venir là-bas conclure un gros contrat avec beaucoup d’argent à la clé. Avec beaucoup d’insistances, SVP. Trois ou quatre coups de téléphones. Dans un journal, j’ai lu qu’un Malgache s’est fait avoir. Il a dépensé près de 10.000 euros, de l’époque, pour venir en Afrique du Sud. Il n’a vu la couleur d’un seul billet de banque.
Un jour, j’ai répondu en conseillant à ces apprentis arnaqueurs de bien fignoler leur coup. Une adresse mail qui viennent de pays inhabituels (Nouvelle-Zélande, la République Tchèque ou encore le Brunei…) alors que les intéressés sont Africains, ça fait pas sérieux. Il en est de même des fautes de français qui font tache sur un document soi-disant officiel. Enfin, le fait de faire payer les gens pour qu’ils reçoivent leurs pactoles, c’est le comble de la maladresse. Malheureusement, il y en a qui continuent à se faire avoir. Alors pour eux, et les autres, sachez que le cabinet Atta Dubois, soi-disant basé au Bénin est un leurre et que ni Bill Gates ni Coca-Cola n’organise un tombola international. D'autre part, j'espère que l’avocat européen, dont la photo ci-contre est utilisée par les escrocs, portera plainte. Je crois avoir découvert celui qui serait apparemment à l'origine de cette arnaque, le soi-disant agent comptable du Cabinet Dubois, Ruthus Omores, celui qui va donc encaisser l'argent envoyé par les pigeons. Sauf erreur sur le nom, il vient de décrocher son bac au Bénin en 2008 avec la mention passable.
Un ABC des ABC, pour Arnaques Bêtes et Connes, se trouve ici et là. Les Pieds Nickelés du Net ne manquent pas d’imagination.
13:06 Publié dans Web | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : société, actualité, presse, économie, madagascar, afrique, blabla de filles | Facebook
12/03/2008
Journée pour la liberté sur Internet
17:37 Publié dans Web | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : politique, journalisme, madagascar, culture, internet, web | Facebook
18/02/2007
Internet est une grande famile
Comme je ne peux pas publier ici tous mes articles, surtout ceux rédigés avant la construrction de ce blog, je vous invite à visiter ces liens qui renferment des articles que j'ai écit dans une vie antérieure, voire récente. Il suffit juste de se connecter sur le net par le biais d'un copier-coller. Bon surf !
http://www.haisoratra.org/imprimersans.php3?id_article=640
Il s'agit d'un édito à propos de l'histoire, écrit à la suite d'un projet de l'église protestant FJKM qui a réuni des historiens pour "écrire son histoire officielle".
http://www.madabiz.net/hdiamant/jean.htm
Un jour, Jean-Emilien, l'harmoniciste bien connu, m'a demandé d'écrire quelque chose pour introduire son press book, on un truc qu'il va utiliser pour demander des sponsors. Le texte est là.
http://www.festival-donia.com/Donia2006presseapres.htm
Si vous voulez voir les articles que j'ai écrit lors de différents festivals Donia. Franchement, il faut y aller au moins une fois dans sa vie.
http://democratie-malgache.com/joomla/index.php?...&t...
Après l'élection présidentielle du 3 décembre, le ministre de la Communication m'a téléphonné pour me faire une proposition que j'ai attendu depuis 2002 : interviewer le Premier ministre Jacques Sylla. Je ne sais pas pourquoi la proposition est arrivé juste à ce moment là, mais je ne me suis fait pas prier. Je l'ai donc fait sans complaisance.
http://www.madanight.com/madagascar-reportage-photo_88_0....
Un voyage à Paris, en 2004, lors de la réunion des "Amis de Madagascar". Un moment immortalisé ici, au siège de la Banque Mondiale, près de l'Arc de Triomphe.
http://dillie.free.fr/presses.swfn
Le groupe féminin de rock (et non de rock féminin) Dillie a un site web. Mais il suffit de faire un recherche sur google avec "rock malgache" pour trouver plein de sites sur les autres groupes... et des articles de votre serviteur, notamment dans le cadre de la rubrique hebdomadaire "Rock News" (1998-2000) du temps où je travaillais encore chez l'Express de Madagascar.
http://www.koolsaina.com/forum/madagascar.php?msg=2288&am...
Un forum de discussion, suite à la sortie du film "porno" amateur de Tantely Ramonjy, Miss Madagascar.
19:15 Publié dans Web | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : internet, musique, journalisme | Facebook